Le groupe Samsung propose depuis plusieurs années sur ses smartphones Galaxy S et Galaxy Note des affichages s'étirant en partie sur les tranches, renforçant l'impression d'un affichage sans bords et ajoutant des interactions.

Cette année, d'autres acteurs ont commencé à proposer des écrans dits waterfall, dont l'extension sur la tranche se fait à 90 degrés ou presque. Le Vivo Nex 3 mais aussi le Huawei Mate 30 Pro exploitent déjà cet aspect, tandis que Oppo a présenté un prototype équipé d'un tel écran durant l'été.

Ce sera peut-être aussi le cas de Samsung, si l'on en croit un brevet déposé auprès de l'USPTO (USA), du KIPO (Corée du Sud) et du WIPO (World Intellectual Property Office) et repéré par Letsgodigital.

Samsung brevet ecran waterfall

Source : Letsgodigital

Celui-ci montre des croquis d'un smartphone dont l'affichage tombe à 90° sur les tranches, jusqu'à les recouvrir presque entièrement. Le brevet a été déposé en 2017 mais vient d'obtenir une récente validation.

Sur les images, il ne reste plus qu'une fine ligne en haut et en bas de l'écran pour loger capteur photo et grilles de haut-parleurs, tandis que les tranches ne présentent plus aucun bouton physique.

Si Samsung pourrait bientôt exploiter ce type d'écran, ce ne sera sans doute pas avec le Galaxy S11. Sur Twitter, le leaker Ice Universe a déjà indiqué que le prochain smartphone de référence du groupe coréen exploitera un affichage similaire à celui du Galaxy S10. Plutôt pour un Galaxy Note 11 ?

Source : Letsgodigital