Prompt à se moquer de l'initiative d'Apple de ne pas proposer de chargeur dans la boîte pour sa série iPhone 12, le groupe coréen Samsung devrait finalement faire la même chose pour sa série Galaxy S21.

On en avait déjà eu une première confirmation il y a quelques semaines dans les documents de certification brésiliens et c'est désormais Roland Quandt, de WinFuture, qui indique ce sera aussi le cas en Europe, d'après ses propres informations.

Cela concernera l'ensemble de la gamme : Galaxy S21, Galaxy S21+ et Galaxy S21 Ultra, et cela devrait toucher aussi la présence d'écouteurs, sauf sur les marchés (comme la France) où leur présence est légalement requise (pour le kit mains libres).

Samsung Galaxy S21 Ultra rendu

En attendant l'Exynos 2100

Dans un autre tweet, c'est le SoC Exynos 2100 qui équipera la série Galaxy S21 en Europe qui est évoqué. En attendant sa présentation officielle, Roland Quandt estime qu'il aura une configuration tri-cluster avec 1 coeur très puissant à 2,90 Hz, 3 coeurs puissant à 2,8 GHz et 4 coeurs économiques à 2,4 GHz.

Il y a de bonnes chances pour que cette configuration suive celle du SoC Snapdragon 888 de Qualcomm avec 1 coeurs ARM Cortex-X1, trois coeurs ARM Cortex-A78 et 4 coeurs ARM Cortex-A55.

Curieusement, il laisse entendre que la gravure resterait en 7 nm, peut-être pour des raisons de rendement. De nombreux commentateurs n'y croient pas trop, dans la mesure où son petit frère le SoC Exynos 1080 annoncé en novembre est gravé en 5 nm.

On notera aussi que le SoC Snapdragon 888 profite lui aussi d'une gravure en 5 nm et est produit par Samsung Foundries. Il peut donc sembler étonnant que la firme n'ait pas assez de capacités ou des rendements insuffisants pour son propre SoC de référence. Réponse sous peu.