Le groupe Samsung ne sera peut-être pas le premier à proposer de la gravure en 7 nm mais il compte faire la différence en proposant une technologie de gravure 7LPP (Low Power Plus) directement optimisée en passant par la lithographie EUV (Extreme Ultraviolet).

Il vient d'annoncer qu'il démarre la construction d'une nouvelle ligne de production sur le site de  Hwaseong (Corée du Sud) qui mettra en oeuvre cette lithographie EUV.

Samsung EUV gravure 7 nm

Le site doit débuter ses activités à partir du second semestre 2019 avant de passer en pleine production à partir de 2020, pour un investissement initial de quelque 6 milliards de dollars.

Les équipements de pointe devraient permettre au site de proposer des composants gravés en 7 nm mais aussi sur des noeuds de gravure plus bas. Samsung a déjà annoncé une ambitieuse roadmap sur ce point et qui doit l'amener vers le noeud 3 nm.

Samsung a déjà trouvé un premier client pour sa gravure 7 nm LPP avec le groupe Qualcomm qui annonce déjà que ses futurs chipsets SnapDragon 5G exploiteront cette technologie pour des performances encore accrues et une meilleure efficacité énergétique. La firme coréenne annonce déjà que ce site permettra de produire des puces pour les smartphones, les serveurs, les réseaux et le HPC (High Performance Computing).