Les processeurs mobiles haut de gamme annoncés ces derniers mois sont désormais capables de supporter jusqu'à 16 Go de RAM (au lieu de 12 précédemment) et d'exploiter la dernière génération LPDDR5.

Les grands fabricants de modules mémoire commencent à produire ces composants que l'on va retrouver dans les smartphones premium annoncés en ce moment même, malgré l'annulation du salon MWC 2020 de Barcelone.

Samsung LPDDR5 16 Go

Déjà fournisseur de RAM LPDDR5 12 Go, le groupe Samsung annonce la mise en production de ses premiers composants mémoire LPDDR5 16 Go mobile utilisant le noeud de gravure 10 nm et qui doit permettre de développer de nouvelles fonctionnalités comme la 5G ou l'intelligence artificielle.

Promettant 20% de consommation d'énergie en moins par rapport à la mémoire LPDDR4x, cette nouvelle mémoire permet d'atteindre des vitesses de transfert allant jusqu'à 5500 Mbps, contre 4266 Mbps pour la génération précédente.

Samsung explique qu'il empile 8 puces 12 Gb et 4 puces 8 Gb pour obtenir ses modules de 16 Go, tandis que la prochaine étape sera de développer des puces de 16 Gb en LPDDR5 qui permettront d'accroître encore les vitesses de transfert jusqu'à 6400 Mbps.

Le groupe coréen entend ainsi préserver son leadership mondial dans les puces mémoire en imposant un rythme endiablé d'innovation que ses concurrents auront du mal à suivre.

Parmi les premiers smartphones comptant déjà 16 Go de RAM, on peut citer le Galaxy S20 Ultra 5G ou le Xiaomi Mi 10 Pro mais d'autres modèles premium devraient rapidement se dévoiler. Nul doute que les prochaines générations de smartphones gaming y feront également appel.