La présence d'une encoche au sommet de l'écran, de différentes formes et dimensions, a été l'un des éléments de design des smartphones de 2018. Même si elle peut être masquée de façon logicielle, elle a généré de nombreux débats passionnés chez les utilisateurs souvent hostiles à cette proposition.

Si certains acteurs conservent une large encoche pour y intégrer des capteurs supplémentaires, d'autres ont fait le choix d'un notch discret en forme de goutte d'eau.

Le groupe Samsung a pour sa part toujours résisté jusqu'à présent à la tentation de placer une encoche sur ses smartphones.

Lors de la keynote d'ouverture de sa conférence développeurs, la firme coréenne a dévoilé un premier affichage Infinity Flex repliable mais aussi plusieurs types d'affichages surmontés de la fameuse encoche, signalant leur arrivée prochaine dans des smartphones.

Samsung Infinity encoche

Samsung a en effet dévoilé plusieurs possibilités pour intégrer un mini-notch au sommet de l'écran de ses smartphones, en position centrée ou localisée dans un angle (Asus pourrait faire de même pour son ZenFone 6).

Les différents types d'affichage avec encoche sont identifiés par les dénominations Infinity-U, Infinity-V et Infinity-O, d'après la forme de l'encoche. Ce sont autant de termes ayant récemment fait l'objet d'un dépôt de marque.

Samsung a également évoqué un affichage "New Infinity" totalement dépourvu d'encoche et rappelant les exemples de smartphones avec écran sans bordure.

Source : Android Police