Samsung : le prochain SoC Exynos Olympus va-t-il changer la donne ?

Le par Christian D.  |  3 commentaire(s) | Source : Yonhap
Samsung Exynos 990

En décalage de performance avec le Snapdragon 865, le SoC Exynos 990 de Samsung n'a pas eu très bonne presse en 2020. Son successeur, l'Exynos Olympus, saura-t-il relancer la machine ?

Le groupe Samsung s'était toujours débrouillé pour équilibrer les performances entre ses SoC Exynos et les puces Snapdragon de Qualcomm de sorte que les smartphones lancés avec l'une ou l'autre plate-forme offrent des qualités similaires.

Cette année pourtant, le SoC Exynos 990 des Galaxy S20 européens a vite été critiqué comme manquant de souffle par rapport au Snapdragon 865 des versions US et chinoises.

samsung-exynos-990-modem-5123

Les dernières générations de coeurs custom Mongoose ont été mises en cause et semblent avoir conduit à une réorganisation en interne et au choix de faire appel aux nouvelles architectures standard de ARM.

Côté GPU, le partenariat initié avec AMD autour de l'intégration mobile de technologies Radeon pourrait aussi bientôt porter ses fruits et amener plus de performances pour la partie graphique.

Ces changements donnent l'espoir aux analystes qu'une évolution positive pourrait se manifester dès la prochaine génération de SoC mobile Exynos.

Le leaker Ice Universe livre déjà son nom de code : Olympus, et ce dernier pourrait donc de nouveau faire jeu égal avec les solutions de Qualcomm.

Samsung serait aussi en bonne position pour augmenter sa présence dans les processeurs d'applications grâce à des offres plus compétitives, tandis que Qualcomm tend à augmenter ses prix. Cela pourrait se jouer notamment au niveau des smartphones 5G d'entrée / milieu de gamme,où le prix est une donnée particulièrement sensible de l'équation.

Les déboires de Huawei pourraient aussi servir les intérêts du groupe coréen et l'aider à renforcer sa présence parmi les fabricants chinois. Plusieurs d'entre eux exploitent des SoC Exynos dans certains de leurs modèles mais les volumes restent généralement limités.

  • Partager ce contenu :
Complément d'information

Vos commentaires

Trier par : date / pertinence
Mouve92 offline Hors ligne VIP icone 8560 points
Le #2108023
.
OUI, le prochain SoC Exynos Olympus va changer la donne !
.
skynet offline Hors ligne VIP icone 81065 points
Le #2108038
S'il est aussi bon et si ils pouvaient le vendre à d'autres intégrateurs alors ce serait une bonne concurrence face à Qualcomm et donc peut être une baisse de prix à la fin.
amaura offline Hors ligne Vénéré icone 3240 points
Le #2108112
skynet a écrit :

S'il est aussi bon et si ils pouvaient le vendre à d'autres intégrateurs alors ce serait une bonne concurrence face à Qualcomm et donc peut être une baisse de prix à la fin.


Oui car les prix avec l’intégration de la 5G ça devient n’importe quoi chez Qualcoom ...
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire