Orange, Bouygues Telecom et Free pourraient attaquer SFR pour le rachat trop rapide par Altice

Le par  |  1 commentaire(s) Source : Les Echos
logo-autorite-concurrence

Dans la foulée de la sanction de l'Autorité de la concurrence concernant la prise de contrôle avant l'heure de SFR par Altice, les autres opérateurs télécom français ont la possibilité de poursuivre l'opérateur pour obtenir des dommages et intérêts.

Après avoir obtenu le droit de racheter l'opérateur SFR, puis le MVNO Virgin Mobile, le groupe Altice n'a pas attendu le feu vert des régulateurs pour démarrer les opérations de rapprochement et préparer le lancement de nouvelles offres, dont la commercialisation très rapide après la validation du rachat par les régulateurs avait surpris les observateurs.

SFR-logoL'Autorité de la concurrence a mené une enquête et confirmé qu'Altice était allé trop vite en besogne, lui infligeant une amende de 80 millions d'euros. La publication de la décision de l'Autorité donne désormais la possibilité aux autres opérateurs de mener une action judiciaire pour demander des dommages et intérêts, indique le journal Les Echos.

Et ce d'autant plus que le contenu de la décision de l'Autorité de la concurrence contient des éléments à charge, comme des échanges d'information entre les dirigeants de SFR et d'Altice qui n'auraient pas dû avoir lieu dans la période du rachat et surtout la confirmation du rapprochement des équipes des deux groupes pour préparer une offre de Box plusieurs mois avant le 27 novembre 2014, date du feu vert donné par l'Autorité.

SFR et Altice auraient ainsi gagné environ six mois sur le temps de création de l'offre Box TV Fibre, ce qui peut amener les opérateurs Orange, Bouygues Telecom et Free à réclamer plusieurs millions d'euros de dommages et intérêts.

Le journal Les Echos fait valoir qu'une éventuelle action judiciaire prendra des mois et que le plus probable sera que les différents intervenants finiront par trouver un terrain d'entente...qui pourrait avoir un rôle à jouer dans la négociation d'une nouvelle tentative de consolidation pour ramener le marché à trois acteurs, par exemple.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Anonyme
Le #1940093
il se pourrait que ...
Ouais, du conditionnel tout ça, on va attendre un peu ...!
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]