Le spécialiste des mémoires SK Hynix avait été parmi les premiers à annoncer des modules mémoire DDR5 dès que le JEDEC en avait fixé les spécifications durant l'été 2020.

Depuis, la firme a fourni des échantillons de ses composants mémoire à ses clients pour validation et elle va maintenant pouvoir passer à la production de masse durant le second semestre.

Leur disponibilité va s'aligner sur celle des premiers processeurs acceptant ce nouveau type de mémoire, à savoir la famille Alder Lake d'Intel attendue vers la fin du mois d'octobre et qui constituera la gamme des processeurs Intel Core de 12ème génération.

DDR5 SK Hynix

Peu après, début 2022, la mémoire DDR5 sera également utilisée avec les processeurs pour serveurs Sapphire Rapids d'Intel. Côté AMD, il faudra patienter encore un peu avant de disposer de plates-formes compatibles.

SK Hynix a par ailleurs commencé à produire de RAM LPDDR4-4266 selon le procédé 1anm utilisant la lithographie EUV réduisant la consommation d'énergie du composant et accélérant la cadence de production.

Ce procédé sera adapté début 2022 pour produire aussi la mémoire DDR5 qui profitera à son tour de ces avantages.

Source : Tom's Hardware