Snapdragon 855 : nos résultats de benchmark !
- 1 - Snapdragon 855, la nouvelle plate-forme haut de gamme
- 2 - Le principe des benchmarks
- 3 - Le smartphone de référence
- 4 - SnapDragon 855 ; les résultats de benchmark
La pratique du benchmarking permet de tester des plates-formes hardware mobiles selon des scénarios spécifiques mettant à l'épreuve principalement CPU et GPU et tendant à négliger les autres fonctionnalités d'un SoC, alors qu'elles sont de plus en plus riches, ne serait-ce que pour l'intelligence artificielle. Il existe déjà un certain nombre de tests qui traitent spécifiquement de ce domaine.
Les benchmarks peuvent tendre à pousser les performances des différents éléments du SoC à leur maximum mais ils ne sont alors pas forcément représentatifs d'un usage réel qui correspond plutôt à une mosaïque d'usages plus ou moins intenses. Plus que la puissance brute (qui épuise aussi rapidement la batterie), c'est le savant dosage entre performances et consommation d'énergie qui fait la qualité d'un smartphone au quotidien.
Pour la partie GPU, il faut également tenir compte de la capacité à tenir les performances dans le temps. Rien de plus frustrant que de voir sa session de jeu ralentie ou interrompue par un effet de throttling.
On n'oubliera donc pas que les résultats de benchmark fournis ci-après ne montrent qu'une partie d'un tableau plus vaste, surtout dans le cas d'un SoC Qualcomm où les différents composants sont sollicités pour fonctionner de concert et renforcer certaines capacités.