SpaceX place en orbite son plus gros satellite jamais lancé avec Falcon 9

Le par  |  5 commentaire(s) Source : Spacenews
SpaceX Falcon 9

SpaceX a réussi une nouvelle mise en orbite d'un satellite grâce à son lanceur Falcon 9. Pas question cependant de récupérer l'étage principal cette fois, le satellite étant le plus lourd jamais lancé par l'entreprise californienne.

La firme SpaceX a de nouveau réussi un tir de son lanceur Falcon 9 depuis mythique pad de lancement LC-39A du Kennedy Space Center en Floride mais contrairement aux missions précédentes, il n'était pas question cette fois-ci de tenter de récupérer l'étage principal du lanceur, que ce soit sur une barge dans l'océan Atlantique ou sur la terre ferme.

Avec ses plus de 6 tonnes, la charge utile représentée par le satellite de communication Inmarsat-5 F4 construit par Boeing est la plus imposante jamais placée en orbite par SpaceX, et de plus en vue de le placer sur une orbite géostationnaire.

Le lanceur Falcon 9 a donc eu besoin de brûler tout son combustible pour mener à bien sa mission, sans pouvoir envisager une manoeuvre de récupération. Ce satellite, de la série Global Xpress, est le quatrième lancé depuis 2013 et va être positionné au-dessus de l'Europe.

Il complètera la constellation des trois premiers satellites, déjà capables de couvrir toute la surface du globe à l'exception des pôles, pour en accroître la capacité et servir de système de secours si nécessaire.

Ils vont notamment servir à assurer des communications avec les transports aériens et maritimes, apportant des possibilités de communication en bande Ka dans les avions de ligne et sur les navires marchands et de croisière au long cours.

A côté de ces gros satellites complexes placés en orbite géostationnaire, la tendance du secteur aérospatial est maintenant de construire des constellations de centaines ou de milliers de petits satellites simplifiés positionnés en orbite basse.

Moins résistants et de durée de vie plus faible, ils sont aussi et surtout moins coûteux et relativement faciles à remplacer si besoin.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1965142
Attention, dans quelques minutes j'en connais un qui va encore râler sur les succès de SpaceX.... 5...4...3...2...1... Vas-y lâches-toi
Le #1965153
Ulysse2K a écrit :

Attention, dans quelques minutes j'en connais un qui va encore râler sur les succès de SpaceX.... 5...4...3...2...1... Vas-y lâches-toi


Attention des illuminés vont se faire dessus en se satisfaisant d'une destruction organisée de l'industrie européenne par la business intelligence américaine
Le #1965172
Magic2016 a écrit :

Ulysse2K a écrit :

Attention, dans quelques minutes j'en connais un qui va encore râler sur les succès de SpaceX.... 5...4...3...2...1... Vas-y lâches-toi


Attention des illuminés vont se faire dessus en se satisfaisant d'une destruction organisée de l'industrie européenne par la business intelligence américaine


Tu sais, je ne me fais pas d'illusion. Féru d'Histoire, j'ai compris certaines choses:

1. Si les ricains sont venus chez nous, ce n'est pas pour l'amour de l'Europe et de la Liberté mais pour éviter que le conflit ne s'étende à leur continent (Hitler était à deux doigts d'avoir l'arme nucléaire et d'utiliser un V3 intercontinental)
2. Le plan Mashall n'était pas sans arrière pensée. Le but premier a été de faire tourner à plein régime l'industrie américaine et d'utiliser cette opportunité pour la propulser en tant que première puissance économique mondiale.

Je respecte au plus profond de moi le sang des GI qui a été versé. Je respecte l'aide salutaire que les USA nous a donné pour nous reconstruire mais je ne suis pas naïf au point de croire que ces actions étaient purement philanthropiques et désintéressées. Si l’Amérique ne nous reconstruisait pas, l'URSS stalinienne s'en chargeait et cela ne faisait absolument pas leurs affaires. Surtout en cette période de troubles.

Merci aux USA de leur aide mais nous n'en sommes pas redevables éternellement car nous avons contribué grandement à la prospérité de leur pays ! Il ne faudrait pas l'oublier.
Le #1965186
Boeing, Géostation sur l'Europe, communications...
Le #1965203
D'un autre coté si on attends après l'Europe pour ce genre de système ... Il en est ou au fait le GPS Européen ??
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]