Starlink : SpaceX lève 500 millions de dollars pour sa constellation de satellites internet

Le par  |  4 commentaire(s) Source : Ars Technica
Space X micro satellites

Pour mettre en orbite sa constellation de milliers de micro-satellites destinés à fournir un service Internet depuis l'espace, SpaceX veut lever 500 millions de dollars et pousser sa valorisation à plus de 30 milliards de dollars.

Outre ses projets de lanceur réutilisable qui participeront peut-être à une colonisation future de la Lune puis de Mars, la firme SpaceX s'intéresse aussi à la possibilité de créer un maillage de milliers de petits satellites en orbite basse assurant une couverture internet large depuis le ciel.

Space X micro satellitesC'est le projet Starlink, pour lequel l'entreprise obtient peu à peu les autorisations nécessaires et qui vise à créer une constellation de plus de 10 000 micro-satellites qui seront à terme capables de fournir des débits de plusieurs Gbps avec des temps de latence réduits (généralement le point faible des systèmes d'accès internet par satellite).

Pour mettre en forme cette grande initiative, le Wall Street Journal relève que SpaceX cherche actuellement à lever 500 millions de dollars auprès de ses investisseurs et de nouveaux acteurs, ce qui devrait lui permettre d'atteindre une valorisation de 30,5 milliards de dollars.

Il ne s'agira que d'un point de départ dans le financement du projet Starlink, dont le coût est estimé à 10 milliards de dollars et qui serait déjà en retard sur le calendrier initial. SpaceX avait en effet envisagé être en mesure de déployer 400 premiers satellites avant la fin de l'année.

Actuellement, seuls deux satellites de test, Tintin A et B, ont été placés en orbite. Or, selon l'agrément obtenu auprès de la FCC, SpaceX devra avoir déployé environ 4400 satellites d'ici 2024 et la totalité en 2027. Les premiers déploiements de grappes de satellites Starlink devraient débuter l'an prochain

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #2044614
J'espère que ce système pour l'accès à internet restera une alternative et ne deviendra pas une solution unique.
Pourquoi? Parce que ça me rappelle certains propos que j'entends régulièrement de gens "lambda" : Le jour où ça va saturer, y aura plus rien.

Et bien là on peut le dire, si les satellites venaient à foirer d'une manière ou d'une autre ce serait la mouise

Mais je ne dénigre pas l'idée en elle-même.
Le #2044626
Vu le nombre de satellites prévu, il devrait y avoir redondance, je pense.
Le #2044671
Mais c'est quoi au juste ? C'est des satellites sur orbite basse qui donne de la 5G ?
Le #2044701
kevstopper a écrit :

Mais c'est quoi au juste ? C'est des satellites sur orbite basse qui donne de la 5G ?


ouep article un peu flou, techno, débit?
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
Anonyme