Le 11 novembre prochain, SpaceX prévoit d'envoyer 60 nouveaux minisatellites pour sa constellation Starlink et pour son projet d'Internet par satellite depuis une orbite basse. Il s'agira du lancement de la deuxième série de satellites Starlink après une première série en mai.

SpaceX prévoit de lancer au moins 2 213 satellites Starlink d'ici mars 2024. Ces minisatellites ont une masse de 227 kg. Rien que pour l'année prochaine, ce sont pas moins de 24 lancements de satellites Starlink qui sont programmés.

À plus long terme, SpaceX ambitionne une constellation de l'ordre de 42 000 satellites Starlink, soit près du double de ce qui était initialement prévu.

Le lancement du 11 novembre se fera avec une fusée Falcon 9. Une reprise des vols pour ce lanceur depuis presque trois mois. Pour l'occasion, SpaceX utilisera un premier étage ayant déjà volé à trois reprises, à savoir en juillet et octobre 2018 et en février dernier.

Ce sera la première fois qu'un même booster de Falcon 9 sera utilisé à quatre reprises.

Une autre première sera la réutilisation d'une coiffe. Cette dernière a déjà servi lors du premier vol commercial de Falcon Heavy en avril dernier avec la mise en orbite du satellite Arabsat-6A.

Source : Ars Technica