Fin 2017, Tesla a finalement levé le voile sur ce qui n'était jusqu'alors connu que sous le nom de Tesla Semi, avec fort peu de détails : un premier poids lourd électrique capable de transporter des tonnes de fret sur de longues distances.

S'il n'est pas le premier à annoncer un poids lourd électrique et s'il ne sera pas non plus  le premier à le commercialiser, le constructeur engrange déjà des commandes auprès de grandes entreprises prêtes à évaluer le semi-remorque électrique face aux poids lourds conventionnels, dans le cadre de déplacements de courte ou moyenne distance.

Tesla_semi

Et déjà, le constructeur affiche de solides ambitions pour son Tesla Semi. Elon Musk, CEO de Tesla, a ainsi indiqué que son objectif était de pouvoir produire jusqu'à 100 000 poids lourds électriques annuellement une fois que la mise en production sera finalisée, voire plus encore si la demande suit, note le site Electrek.co.

A un tarif démarrant à 150 000 dollars, le poids lourd Tesla Semi peut potentiellement peser plusieurs milliards de dollars de revenus pour le constructeur, même s'il reste à voir comment il va s'y prendre pour réussir ce nouveau pari, alors que la production de masse de la Model 3 se révèle plus compliquée que prévu.

Et pour le moment, les précommandes du Tesla Semi, qui ne verra pas le jour avant 2019-2020 au mieux, ne représentent encore que quelques centaines d'exemplaires. Elon Musk a toutefois souligné que les performances annoncées pourraient être améliorées d'ici là. Sera-t-il alors possible de proposer plus que les 800 kilomètres d'autonomie promis ?

Source : Electrek.co