La rationalisation est à l'ordre du jour dans les entreprises dirigées par le milliardaire Elon Musk. Après l'annonce de la suppression de 10% des effectifs de SpaceX, présentée comme une nécessité pour continuer à faire avancer les différents projets spatiaux, c'est au tour de Tesla de devoir dégraisser de 7% ses effectifs.

Dans un billet de blog, Elon Musk évoque l'objectif de rendre le constructeur de véhicules électriques rentable cette année, alors que la Tesla Model 3 va devenir disponible au-delà du marché US.

La fin programmée des aides fiscales va conduire Tesla à devoir réviser ses prix à la baisse tout en continuant d'essayer de réduire les coûts d'approvisionnement pour rendre ses véhicules plus accessibles, tout en devant affronter une concurrence désormais aux portes du marché des véhicules électriques.

Tesla Model P90D

Face à cette équation complexe, Elon Musk indique ne pas avoir d'autre choix que de réduire l'effectif de Tesla d'environ 7% (autour de 3000 postes) après un accroissement de 30% l'an dernier, tout en devant augmenter la production de la Model 3 et optimiser le processus de fabrication nécessaires aux économies d'échelle devant permettre d'atteindre un prix de base de 35 000 dollars, promis depuis le début mais pas encore atteint.

La nouvelle n'a pas tellement plu aux investisseurs, conduisant le cours de Tesla à chuter de plus de 7% après l'annonce. Les termes employés par Elon Musk dans son message, évoquant des temps difficiles et des challenges complexes à surmonter, les fortes dépenses de la société restant toujours un sujet épineux. Tesla avait déjà annoncé une suppression de 9% de ses effectifs en juin 2018.