Test du Xiaomi Mi Note 10 : la profusion avec cinq capteurs photo

Le par  |  0 commentaire(s)

La mode étant aux configurations multicapteurs, Xiaomi frappe fort à deux titres avec le Mi Note 10. Il est le premier à proposer un gros capteur 108 megapixels fourni par Samsung et il embarque à l'arrière pas moins de 5 capteurs.

Seule concession à une tendance qui tend à regrouper les modules dans des carrés ou bientôt des rectangles, les cinq modules sont alignés les uns sous les autres, avec deux fois deux LED sur le côté.

Xiaomi Mi Note 10 08

Xiaomi Mi Note 10 02

Le grand capteur 108 megapixels permet de réaliser des clichés de 27 megapixels avec la technologie dite pixel binning de fusion de 4 pixels en 1, mais il est possible de réaliser directement des clichés de 108 megapixels qui prendront alors une place certaine !

Xiaomi Mi Note 10 11

A côté de ce capteur, on trouvera un module ultra grand angle de 20 megapixels avec un angle de vision de 119 degrés pour les prises de vues étendues et un module 2 megapixels dédié à la macrophotographie.

Pour le zoom, Xiaomi fait appel à deux capteurs distincts. Le premier est un module 12 megapixels pour du zoom optique x2 tandis que le second est de 5 megapixels et permettra de réaliser un zoom optique x5 et hybride x10. Le Mi Note 10 peut ensuite proposer du zoom numérique jusqu'à x50.

Ce choix permet de fournir un niveau de zoom intermédiaire entre le mode standard et le  zoom x5 sans devoir composer avec des solutions logicielles intermédiaires et pas toujours complètement satisfaisantes.

Xiaomi Mi note 10 exemple photo standard 01

Mode standard

Xiaomi Mi Note 10 exemple photo ultra grand angle 01

Ultra grand angle

A l'usage, cela ouvre des perspectives en matière de photo mobile, avec un large spectre d'usage, de la photo à quelques cm de distance du sujet à un mode "longue vue" en zoom x5  à x10, voire jusqu'en x50 numérique pour capter un détail !

Et la qualité est là, au moins quand la luminosité est suffisante. Les clichés du capteur 108 megapixels sont lumineux et détaillés et les clichés en mode standard (27 megapixels) font honneur au smartphone.

Cela se confirme avec le module ultra grand angle qui apporte une belle largeur de champ et complètera utilement le mode standard. On notera que les déformations aux marges sont assez bien contrôlées.

Les différents zoom x2 et x5 sont intéressants mais on pourrait presque regretter que l'un ne soit pas assez puissant et l'autre trop. Dans notre expérience, un zoom x3 optique reste l'un des meilleurs compromis au quotidien, comme peut le proposer le Oneplus 7 Pro / 7T Pro, quitte à proposer au-delà un zoom hybride. Mais c'est un avis subjectif.

Xiaomi Mi Note 10 Macro

Xiaomi Mi Note 10 Macro 02

Enfin, le mode macro s'en sort plutôt bien, à condition d'avoir un peu de patience pour s'assurer de la netteté de son sujet, ce qui demandera une bonne lumière, un sujet immobile et un utilisateur posé (ou un trépied). Dans ces conditions, on peut obtenir des résultats très sympathiques.

Le Xiaomi Mi Note 10 s'annonce donc comme un très bon photophone, avec un grand choix d'optiques et de configurations dont les réglages peuvent être automatisés et embellis avec l'intelligence artificielle embarquée.

Xiaomi Mi Note 10 photo exemple ultra grand angle

Ultra grand angle

Xiaomi Mi Note 10 photo exemple standard

Xiaomi Mi Note 10 photo zoom x2

Xiaomi Mi Note 10 photo zoom x5

Xiaomi Mi Note 10 photo zoom x25

Xiaomi Mi Note 10 photo zoom x50

Zoom x50 numérique

Il y a toutefois quelques bémols. Tout d'abord, l'application photo gérant les différents capteurs peut par moment avoir des réactions étranges avec des temps de transition longs d'un capteur à un autre ou l'équivalent d'un gel de l'interface qui peut être un peu agaçant à la longue.

Xiaomi Mi Note 10 10

L'autre critique porte sur une sensibilité exarcerbée de l'affichage, notamment au niveau des bordures, qui conduit de temps en temps à de mauvaises manipulations, comme le passage du mode photo à vidéo s'en sans en apercevoir après avoir seulement voulu changer le niveau de zoom.

Enfin, l'ultra grand angle et plus encore le capteur macro étant positionnés tout en bas de la file de capteurs, il faudra faire attention à la tenue du smartphone dans ces modes, sous peine de voir apparaître le doigt de l'utilisateur compromettre le cliché, notamment lorsque le smartphone est tenu d'une main !

Xiaomi Mi Note 10 15

Oups !

Une disposition plus rassemblée des capteurs, plutôt qu'un alignement vertical, aurait sans doute été moins problématique avec cette configuration à cinq capteurs photo.

Ce ne sont pas pour autant de gros freins à l'usage du Xiaomi Mi Note 10 et l'on prend grand plaisir à en explorer tous les modes photographiques avec un résultat souvent agréable. Le zoom numérique reste toutefois en-dessous de ce que peuvent proposer d'autres marques, avec beaucoup de bruit électronique. Il sera difficile d'obtenir un résultat correct au-delà du zoom hybride x10, hormis pour capter un détail utile.

Vos commentaires
Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
Anonyme