Snapdragon 730 / 730G : Qualcomm optimise son SoC pour le gaming !

Le par  |  1 commentaire(s)
Snapdragon 730G HDR Gaming

Qualcomm annonce deux nouveaux SoC Snapdragon dans la série 700. Outre le Snapdragon 730, une variante spéciale gaming Snapdragon 730G fait son apparition !

Entre la Série 600 de milieu de gamme et la Série 800 réservée au Premium, Qualcomm a intercalé en 2018 des processeurs mobiles de Série 700 pour ces smartphones à la frontière du milieu et du haut de gamme.

Après un SoC Snapdragon 710 optimisé depuis avec le Snapdragon 712, la firme de San Diego étoffe cette gamme avec une nouvelle puce Snapdragon 730 mettant toujours l'accent sur l'intelligence artificielle embarquée.

Snapdragon 730

Gravée en 8 nm, cette puce octocore cumule les premières sur la Série 700 puisqu'elle embarque une partie des technologies haut de gamme jusque-là réservées à la série 800.

On trouvera ainsi une compatibilité WiFi 6 (802.11ax) mais aussi le suppport du protocole AptX Adaptive à bitrate variable annoncé au second semestre 2018 et qui doit permettre enfin d'utiliser des casques sans fil Bluetooth pour visionner de la vidéo sans décalage du son ou pour du gaming.

Snapdragon 730 Tensor Core

Elle intègre aussi un ISP Hexagon 688, très proche de l'Hexagon 690 du Snapdragon 855, et qui intègre un accélérateur Tensor hardware pour renforcer les capacités d'intelligence artificielle.

Snapdragon 730 AI Voice

Celles-ci assurent notamment un renforcement des capacités de reconnaissance vocale des assistants numériques, avec une précision de la reconnaissance vocale améliorée par IA ou bien la possibilité de détecter la voix dans un environnement bruyant et à distance.

Globalement, les performances en IA sont doublées par rapport au Snapdragon 710, d'autant plus que la plate-forme exploite la plate-forme Qualcomm AI Engine de quatrième génération.

Le SoC Snapdragon 730 est aussi le premier de la gamme à intégrer le CV-ISP, à savoir la capacité à réaliser des effets bokeh au sein des vidéos et en temps réel. On peut citer encore l'enregistrement vidéo 4K ou la reconnaissance faciale 3D avancée.

Snapdragon 730G : la variante spéciale gaming !

Et si le SoC Snapdragon 730 aura également des capacités spéciales pour le gaming, c'est sa variante Snapdragon 730G qui en exploitera pleinement les nouvelles possibilités.

Snapdragon 730G HDR Gaming

Qualcomm annonce en effet son premier SoC mobile dédié au gaming. S'il reprend les capacités du Snapdragon 730 (et la gravure en 8 nm), il ajoute des éléments spécifiques comme le HDR Gaming avec une profondeur de couleur de 10-Bit autorisant 64 fois plus de dégradés de couleurs et plus d'un milliard de variations de teintes.

Snapdragon 730G 02

Par rapport au Snapdragon 710, le Snapdragon 730G promet des capacités de rendu graphique 25% supérieures (et 15% supérieures par rapport au Snapdragon 730) et l'apport des optimisations Snapdragon Elite Gaming (maintien des performances dans le temps, optimisations de la consommation d'énergie, stabilité des connexions...), ainsi qu'un saut de performance de 35% côté CPU.

Snapdragon 730G resume

Qualcomm espère ainsi ne pas limiter les capacités de gaming mobile à des smartphones premium à plus de 1000 € et les porter aussi sur des smartphones plus abordables mais ne lésinant pas sur l'aspect ludique.

Les deux SoC Snapdragon 730 et 730G sont déjà disponibles sous forme d'échantillons auprès des partenaires de Qualcomm et les premiers smartphones équipés de ces nouvelles puces devraient faire leur apparition au second semestre 2019.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #2058331
"une profondeur de couleur de 10-Bit autorisant 64 fois plus de dégradés de couleurs et plus d'un milliard de variations de teintes."
.
Pourquoi faire ?
L'oeil humain le plus exercé distingue moins de 5000 teintes de couleurs.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
Anonyme