Test du Xiaomi Mi Note 10 : la profusion avec cinq capteurs photo

Le par Christian D.  |  0 commentaire(s)
Xiaomi Mi Note 10 08

Le Xiaomi Mi Note 10 est le premier smartphone possédant un capteur photo 108 megapixels au sein d'une configuration à 5 capteurs, couvrant ainsi une large plage d'utilisations en photo mobile. C'est aussi l'un des premier à intégrer un SoC Snapdragon 730G avec fonctions gaming.

Le premier smartphone avec 108 megapixels

Le groupe Xiaomi a bien compris que la qualité photo des smartphones suscite un grand intérêt de la part du public qui le cite régulièrement parmi les fonctionnalités principales attendues sur les appareils mobiles et, comme son concurrent Huawei, il entend se démarquer sur ce point.

Pendant que les smartphones de la série Redmi gagnent des capteurs photo supplémentaires, le Xiaomi Mi Note 10 est le premier du marché à proposer un énorme capteur de 108 megapixels fourni par Samsung, à savoir le fameux module Isocell Bright HMX, fruit d’un partenariat entre les deux entreprises.

Xiaomi Mi note 10 14

Au-delà de la capacité à produire des clichés aussi imposants, c’est le pixel binning, permettant la fusion de 4 pixels en 1, qui est recherché ici pour créer des clichés de 27 megapixels toujours plus détaillés.

Mais le Xiaomi Mi Note 10 n’a pas que l’argument du gros capteur photo à faire valoir puisque ce sont en fait cinq modules différents qui sont présents à l’arrière du smartphone pour fournir un maximum de possibilités, de la macro à l’ultra grand angle en passant par différents niveaux de zoom.

Xiaomi Mi note 10 09

C’est aussi l’un des premiers à proposer le SoC Snapdragon 730G, variante du Snapdragon 730 avec des fonctions gaming étendues.

Xiaomi Mi Note 10 01

Côté packaging, on retrouve dans une boîte soignée les éléments classiques des smartphones Xiaomi, c’est à dire un étui de protection et le chargeur filaire, ici de 30 Watts.

On notera que le chargeur filaire prend de l'épaisseur et se fait un peu plus encombrant à cette occasion.

Caractéristiques du Xiaomi Mi Note 10 :

  • 9,67 mm d’épaisseur pour 208 g
  • Android 9 Pie avec surcouche MIUI 11
  • Affichage 6,47 pouces FHD+ AMOLED incurvé avec encoche
  • SoC Snapdragon 730G octocore 2,2 GHz
  • 6 Go RAM / 128 Go stockage
  • Capteur photo avant 32 megapixels f/2,0
  • Quintuple capteur photo arrière :

108 megapixels f/1,69 avec OIS
12 megapixels f/2,0 pour zoom x2
20 megapixels ultra grand angle 119 degrés f/2,0
5 megapixels f/2,0 avec OIS pour zoom hybride
2 megapixels avec autofocus pour macro

  • Enregistrement vidéo jusqu’en 4K 30 fps
  • Lecteur d’empreintes sous l’écran
  • WiFi 5 et Bluetooth 5.0
  • Batterie 5260 mAh avec charge rapide 30 Watts
  • Compatible 4G sur bandes
  • Double SIM sans port pour carte microSD


Le Xiaomi Mi Note 10 existe en une seule version 6 Go de mémoire + 128 Go de stockage au prix officiel de 549,90 € que vous trouverez en France chez Cdiscount, Fnac, Darty, Rue du Commerce, Boulanger, ...

Notre modèle de test (le même que celui vendu en France) provient de Gearbest qui le propose par ailleurs au prix réduit de 455 € avec le code GBMINOTE10 soit une économie de 17%.

Xiaomi Mi Note 10 (3 coloris)

Code promo: GBMINOTE10

Quantité: 1000



Un bien beau smartphone

Le smartphone Xiaomi Mi Note 10 se fait déjà remarquer par son poids de plus de 200 grammes et une certaines épaisseur que ne parvient complètement à faire oublier son affichage étiré sur les tranches.

L’objet tout de verre vêtu donne cependant par sa présence une impression de robustesse que l’on ne tentera guère de défier et que l’on protègera rapidement par une coque, d’autant plus que le dos en verre, très beau par ailleurs, est toujours aussi glissant et garde les empreintes.

Xiaomi Mi Note 10 13

Xiaomi Mi Note 10 04

En ajoutant le surépaisseur induite par les capteurs photo qui empêche de le poser bien à plat, mieux vaut ne pas prendre de risques même si l’on retrouve là les mêmes problématiques que pour bon nombre de modèles haut de gamme.

Xiaomi Mi Note 10 02

L’affichage est de type AMOLED et fait part immédiatement de sa richesse de couleurs et de contrastes, avec possibilité de procéder à des réglages fins dans les paramètres. Bien lumineux, il restera lisible dans une majorité d’éclairages, et même en pleine lumière.

Xiaomi Mi Note 10 06

Le Xiaomi Mi Note 10 propose un écran avec une petite encoche pour le capteur photo avant mais qui pourra être masquée si besoin dans les réglages, ainsi qu’un lecteur d’empreintes sous l’écran, le déverrouillage restant possible par Face Unlock.

Xiaomi Mi Note 10 05

Sur les tranches, on trouvera les classiques boutons d’alimentation et de volume ainsi que la trappe pour loger deux nano SIM mais pas de carte microSD. A la base, le port USB-C est accompagné d’une grille de haut-parleur et d’une prise casque tandis que la tranche supérieure comprend toujours un port infrarouge qui pourra transformer le smartphone en télécommande via l’application adéquate.

Le Xiaomi Mi Note 10 est un smartphone à la finition digne des modèles haut de gamme, accrocheur avec sa coque en verre et ses bords arrondis, mais il reste assez lourd et épais en main, plus qu’un Huawei P30 Pro (voir notre test) dont il emprunte une partie du design.



Performances et MIUI 11

Pour son smartphone Mi Note 10, Xiaomi a fait le choix de s’appuyer sur le SoC Snapdragon 730G, une plate-forme mobile annoncée un peu plus tôt dans l’année et destinée aux smartphones à la frontière entre milieu et haut de gamme, avec une bonne partie des fonctionnalités trouvées normalement sur des modèles premium.

La lettre G à la fin de la dénomination signifie qu’il s’agit de la variante gaming, avec des fonctions supplémentaires pour garantir une connexion stable et la tenue du framerate au fil du jeu. On retrouve ici une partie des attributs du cadre Snapdragon Elite Gaming présent sur la série Snapdragon 8, mais aussi une partie IA développée et un GPU Adreno 618, à peine moins riche que l’Adreno 640 du Snapdragon 855 / 855+.

Xiaomi Mi Note 10 AnTutu Xiaomi Mi Note 10 Geekbench

Autant dire que le Xiaomi Mi Note 10 est à l’aise en toutes circonstances et pourra faire tourner la grande majorité des applications et des jeux, sans craindre les longues sessions. Du côté des benchmarks, on trouvera un score autour de 260 000 points sur AnTuTu tandis que le smartphone produit sur Geekbench 5 des scores en test single core de 545 points et en test multicore de 1745 points.

Xiaomi Mi Note 10 AI Benchmark

La partie Intelligence artificielle ne démérite pas non plus avec près de 15 000 points sur AI Benchmark.

Sous Android 9 Pie, le Xiaomi Mi Note 10 profite de la nouvelle surcouche MIUI 11. On retrouve les partis pris de la surcouche avec ses jeux d’icônes colorés et son absence de tiroir d’applications par défaut, et toujours un écran de raccourcis à gauche de l’écran d’accueil, accessible d’un glissé du doigt.

Xiaomi Mi Note 10 ecran accueil Xiaomi Mi Note 10 ecran accueil 02

Sont toujours présentes les applications de Xiaomi ainsi qu’un certain nombre de logiciels tiers pré-installés, plus nombreux que précédemment. Dans les paramètres, on trouvera une foule de réglages pour personnaliser l’expérience utilisateur.

Xiaomi Mi Note 10 MIUI 11 Xiaomi Mi Note 10 theme sombre

C’est assez riche, avec des réglages pour l’écran, un thème sombre bienvenu, un mode lecture et plus généralement des réglages accompagnés d’animations ou d’icônes explicatives.

Xiaomi Mi Note 10 maintenanceXiaomi Mi Note 10 gaming

On notera la présence du système de partage de fichiers Mi Share facilitant les échanges entre smartphones Xiaomi, Oppo, Vivo ou Realme et un mode Jeu Turbo pour limiter les sollicitations en cours de session ludique.

Le Mi Note 10 comprend comme les autres modèles une application de maintenance à partir de laquelle on pourra éliminer les fichiers inutiles ou procéder à une analyse antivirus (fournie par Avast).

Il reste aussi possible d’afficher des informations à l’écran lorsque le smartphone est en veille (horloge, notifications) mais attention, l’autonomie s’en ressent.

Concernant cette dernière, la batterie de plus de 5000 mAh n’est pas de trop pour assurer un peu plus d’une journée à une journée et demie de fonctionnement. On espérait un peu plus mais la charge filaire 30 Watts remplit bien son rôle avec à peine plus d’une heure pour une charge complète.



Cinq capteurs photo et 108 megapixels !

La mode étant aux configurations multicapteurs, Xiaomi frappe fort à deux titres avec le Mi Note 10. Il est le premier à proposer un gros capteur 108 megapixels fourni par Samsung et il embarque à l'arrière pas moins de 5 capteurs.

Seule concession à une tendance qui tend à regrouper les modules dans des carrés ou bientôt des rectangles, les cinq modules sont alignés les uns sous les autres, avec deux fois deux LED sur le côté.

Xiaomi Mi Note 10 08

Xiaomi Mi Note 10 02

Le grand capteur 108 megapixels permet de réaliser des clichés de 27 megapixels avec la technologie dite pixel binning de fusion de 4 pixels en 1, mais il est possible de réaliser directement des clichés de 108 megapixels qui prendront alors une place certaine !

Xiaomi Mi Note 10 11

A côté de ce capteur, on trouvera un module ultra grand angle de 20 megapixels avec un angle de vision de 119 degrés pour les prises de vues étendues et un module 2 megapixels dédié à la macrophotographie.

Pour le zoom, Xiaomi fait appel à deux capteurs distincts. Le premier est un module 12 megapixels pour du zoom optique x2 tandis que le second est de 5 megapixels et permettra de réaliser un zoom optique x5 et hybride x10. Le Mi Note 10 peut ensuite proposer du zoom numérique jusqu'à x50.

Ce choix permet de fournir un niveau de zoom intermédiaire entre le mode standard et le  zoom x5 sans devoir composer avec des solutions logicielles intermédiaires et pas toujours complètement satisfaisantes.

Xiaomi Mi note 10 exemple photo standard 01

Mode standard

Xiaomi Mi Note 10 exemple photo ultra grand angle 01

Ultra grand angle

A l'usage, cela ouvre des perspectives en matière de photo mobile, avec un large spectre d'usage, de la photo à quelques cm de distance du sujet à un mode "longue vue" en zoom x5  à x10, voire jusqu'en x50 numérique pour capter un détail !

Et la qualité est là, au moins quand la luminosité est suffisante. Les clichés du capteur 108 megapixels sont lumineux et détaillés et les clichés en mode standard (27 megapixels) font honneur au smartphone.

Cela se confirme avec le module ultra grand angle qui apporte une belle largeur de champ et complètera utilement le mode standard. On notera que les déformations aux marges sont assez bien contrôlées.

Les différents zoom x2 et x5 sont intéressants mais on pourrait presque regretter que l'un ne soit pas assez puissant et l'autre trop. Dans notre expérience, un zoom x3 optique reste l'un des meilleurs compromis au quotidien, comme peut le proposer le Oneplus 7 Pro / 7T Pro, quitte à proposer au-delà un zoom hybride. Mais c'est un avis subjectif.

Xiaomi Mi Note 10 Macro

Xiaomi Mi Note 10 Macro 02

Enfin, le mode macro s'en sort plutôt bien, à condition d'avoir un peu de patience pour s'assurer de la netteté de son sujet, ce qui demandera une bonne lumière, un sujet immobile et un utilisateur posé (ou un trépied). Dans ces conditions, on peut obtenir des résultats très sympathiques.

Le Xiaomi Mi Note 10 s'annonce donc comme un très bon photophone, avec un grand choix d'optiques et de configurations dont les réglages peuvent être automatisés et embellis avec l'intelligence artificielle embarquée.

Xiaomi Mi Note 10 photo exemple ultra grand angle

Ultra grand angle

Xiaomi Mi Note 10 photo exemple standard

Xiaomi Mi Note 10 photo zoom x2

Xiaomi Mi Note 10 photo zoom x5

Xiaomi Mi Note 10 photo zoom x25

Xiaomi Mi Note 10 photo zoom x50

Zoom x50 numérique

Il y a toutefois quelques bémols. Tout d'abord, l'application photo gérant les différents capteurs peut par moment avoir des réactions étranges avec des temps de transition longs d'un capteur à un autre ou l'équivalent d'un gel de l'interface qui peut être un peu agaçant à la longue.

Xiaomi Mi Note 10 10

L'autre critique porte sur une sensibilité exarcerbée de l'affichage, notamment au niveau des bordures, qui conduit de temps en temps à de mauvaises manipulations, comme le passage du mode photo à vidéo s'en sans en apercevoir après avoir seulement voulu changer le niveau de zoom.

Enfin, l'ultra grand angle et plus encore le capteur macro étant positionnés tout en bas de la file de capteurs, il faudra faire attention à la tenue du smartphone dans ces modes, sous peine de voir apparaître le doigt de l'utilisateur compromettre le cliché, notamment lorsque le smartphone est tenu d'une main !

Xiaomi Mi Note 10 15

Oups !

Une disposition plus rassemblée des capteurs, plutôt qu'un alignement vertical, aurait sans doute été moins problématique avec cette configuration à cinq capteurs photo.

Ce ne sont pas pour autant de gros freins à l'usage du Xiaomi Mi Note 10 et l'on prend grand plaisir à en explorer tous les modes photographiques avec un résultat souvent agréable. Le zoom numérique reste toutefois en-dessous de ce que peuvent proposer d'autres marques, avec beaucoup de bruit électronique. Il sera difficile d'obtenir un résultat correct au-delà du zoom hybride x10, hormis pour capter un détail utile.



Conclusion

Le Xiaomi Mi Note 10 possède beaucoup d'atouts à faire valoir, à commencer par son design avec affichage AMOLED étiré sur les tranches et sa coque en verre. Point ici de caméra popup comme sur les Mi 9T, on reste sur une classique mais discrète encoche au sommet de l'écran.

Ce qui le distingue des autres appareils mobiles, c'est bien sûr la présence pour la première fois d'un module 108 megapixels au sein d'un ensemble de cinq capteurs photo qui couvrent un spectre élargi de possibilités pour la photo mobile.

Et la qualité ne déçoit pas, au moins dans des conditions de luminosité moyenne à bonne. C'est un peu plus délicat en faible lumière mais le Mi Note 10 s'annonce comme un des meilleurs photophones de fin d'année.

Xiaomi Mi Note 10 03

On regrettera une application photo un peu capricieuse et des choix de positionnement des capteurs photo qui auraient pu être plus mûrement réfléchi mais qui, une fois pris en compte, n'empêchent pas de tirer pleinement parti de la puissance des capteurs photo.

Avec son SoC Snapdragon 730G, le Xiaomi Mi Note 10 reste sur une configuration de grand milieu de gamme qui apportera la puissance nécessaire pour les usages du quotidien et même un peu plus grâce à ses fonctions gaming intégrées.

Xiaomi Mi Note 10 08

La prise casque est toujours présente mais pas le port pour carte mémoire sur ce modèle qui ne présente pas non plus de certification d'étanchéité. On notera aussi une montée du tarif qui le positionne au-dessus d'un Xiaomi Mi 9T Pro pourtant avec Snapdragon 855.

On sent ainsi que le fabricant a dû faire des compromis pour apporter cet ensemble de cinq capteurs et du module 108 megapixels tout en essayant de contenir le prix qui reste malgré tout bien plus bas que des appareils concurrents loin d'apporter autant de possibilités photo.


Pour rappel le Xiaomi Mi Note 10 existe en une seule version 6 Go de mémoire + 128 Go de stockage au prix officiel de 549,90 € que vous trouverez en France chez Cdiscount, Fnac, Darty, Rue du Commerce, Boulanger, ...

Notre modèle de test (le même que celui vendu en France) provient de Gearbest qui le propose par ailleurs au prix réduit de 455 € avec le code GBMINOTE10 soit une économie de 17%.

Xiaomi Mi Note 10 (3 coloris)

Code promo: GBMINOTE10

Quantité: 1000



+ Les plus
  • Bel écran AMOLED
  • Capteur 108 megapixels
  • Richesse de la configuration à 5 capteurs photo
- Les moins
  • Application photo capricieuse
  • Positionnement des modules photo inférieurs
  • Pas de port pour carte mémoire
  • Un peu lourd


  • Partager ce contenu :
Vos commentaires
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire
avatar
Anonyme
Anonyme avatar