Tiangong-2 : la deuxième station spatiale chinoise va rentrer dans notre atmosphère

Le par  |  2 commentaire(s)
Tiangong-2

Désorbitage et rentrée atmosphérique pour Tiangong-2. Une opération sous contrôle attendue ce vendredi pour la deuxième station spatiale chinoise .

C'est en cette fin de semaine que le laboratoire spatial chinois Tiangong-2 est désorbité et va effectuer une rentrée atmosphérique, soit ce vendredi heure de Pékin. Il y a quelques jours, le China Manned Space Engineering Office (CMSEO) a annoncé une opération sous contrôle.

Selon le CMSEO, la station spatiale va être détruite lors de la phase de rentrée dans l'atmosphère terrestre. Une petite quantité de débris non désintégrés devrait tomber dans une zone sûre des eaux de l'océan Pacifique sud.

La station spatiale chinoise Tiangong-1 avait été globalement détruite lors de sa rentrée atmosphérique en avril 2018 au-dessus de l'océan Pacifique sud. La différence est qu'elle était en vol incontrôlé depuis 2016 et l'événement avait été scruté de près.

Tiangong-2 est la deuxième petite station spatiale de la Chine lancée en septembre 2016. D'une longueur de 10,4 m et d'un diamètre maximal de 3,35 m, elle est composée de deux modules pour une masse de 8,6 tonnes. Avec ses panneaux solaires déployés, son envergure est de 18,4 m.

tiangong-2

Alors que sa durée de vie était prévue pour deux ans, ce laboratoire spatial a servi plus d'un millier de jours en orbite terrestre aux alentours de 384 km d'altitude pour des expérimentations scientifiques et techniques. Il a notamment embarqué une plateforme spatiale de téléportation quantique. Un équipage de deux astronautes chinois y a en outre séjourné pendant 30 jours entre octobre et novembre 2016.

La Chine développe une future station spatiale qui devrait être assemblée dans l'espace vers 2022. Sur orbite terrestre basse et d'une masse de 60 tonnes, elle aura une durée de vie de l'ordre de dix ans.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #2072534
C'est cool, le Pacifique a déjà Fukushima ; un peu de saloperie en plus, ça ne peut que parfumer le saumon "sauvage" !!!
Le #2072546
lebonga a écrit :

C'est cool, le pacifique a déjà Fukushima ; un peu de saloperie en plus, ça ne peut que parfumer le saumon "sauvage" !!!


Apparemment la téléportation quantique ne marche pas elle rentre toute seule!
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
Anonyme