Longtemps réticent à cette idée malgré les demandes incessantes de sa communauté d'utilisateurs, le réseau social de microblogging Twitter déploie sa version du bouton de modification des tweets après publication.

Cette fonctionnalité Edit Tweet a fait l'objet d'un test initié le mois dernier et qui a manifestement donné satisfaction. Il permet ainsi un premier déploiement à plus grande échelle. Néanmoins, et c'était prévu, l'accès concerne les utilisateurs payants de Twitter.

Pour le moment, Edit Tweet est conditionné à un abonnement Twitter Blue au Canada, en Australie et en Nouvelle-Zélande. Prochainement, ce sera pour les abonnés à Twitter Blue aux États-Unis où l'abonnement y est facturé 4,99 dollars par mois.

Une demi-heure pour modifier un tweet

Edit Tweet a encore un côté expérimental et figure dans les Twitter Blue Labs. La personne qui a tweeté dispose d'une période de 30 minutes afin de modifier son message et à raison de 5 modifications au maximum. Les modifications peuvent s'appliquer au texte ou aux contenus des tweets originaux, ainsi que pour les tweets de citation.

Pour Twitter, il s'agit essentiellement d'une courte période de temps dans le but de corriger des fautes de frappe, ajouter des hashtags ou encore des mentions qui ont été oubliés. Le cas échéant, un tweet modifié est accompagné d'une icône spécifique en forme de crayon, un horodatage et un libellé.

twitter-edit-tweet

Avec ou sans abonnement Twitter Blue, tous les utilisateurs de Twitter sont en mesure de voir qu'un tweet a été modifié et peuvent cliquer dessus pour consulter toutes les versions précédemment publiées via un historique.

Au-delà de Twitter Blue par la suite ?

Le propos de Twitter Blue est notamment de permettre à des utilisateurs de Twitter d'avoir accès à des nouveautés en avant-première et pour les tester. Twitter entretient le flou pour savoir si Edit Tweet finira par être disponible en dehors de l'abonnement Twitter Blue.

À noter qu'il n'est pas possible de modifier certains types de tweets. Parmi les exceptions, il y a les threads, les réponses, les retweets, les tweets épinglés, les sondages, les tweets dans Twitter Circle.

Si Twitter a longtemps rechigné à proposer un bouton de modification des tweets après publication, c'est essentiellement par crainte de mettre en péril une certaine forme de spontanéité et culture de l'instantané qui font le sel de ce réseau social… avec parfois des dérives qui vont de pair.