Le réseau de micro-blogging Twitter a connu des jours meilleurs et doit faire face aux critiques sur son modèle économique, la qualité de ses données mais aussi le départ de ses responsables. Le directeur technique (CTO) Adam Messinger vient d'annoncer qu'il quittait son poste et suit en cela Adam Bain, qui a quitté ses fonctions de directeur général (COO) il y a mois.

Ce dernier a été remplacé par Anthony Noto, le directeur financier, qui laisse donc pour le moment son propre poste vacant. CNBC relève que plusieurs responsables de divers secteurs ont également démissionné tout au long de l'année, confirmant indirectement des difficultés pour trouver des relais de croissance et renforcer le modèle économique de l'entreprise.

Cette fuite de talents conduit les analystes à se montrer plutôt pessimistes sur la valeur du cours en Bourse de Twitter, et certains, comme Trip Chowdhry, de Global Equities Research, sont particulièrement critiques.

Celui-ci affirme qu'en l'état, Twitter ne vaut même pas 10 dollars l'action (le cours actuel est un peu en-dessous de 18 dollars) et que beaucoup d'investisseurs ont été aveuglés dans leur appréciation du modèle économique de l'entreprise.


Faux comptes, faux followers et fake news
Chowdhry attaque notamment la mauvaise qualité des données de Twitter en notant que beaucoup de sondeurs ont fait appel au réseau social pour prédire la victoire de Hillary Clinton lors de la campagne présidentielle aux Etats-Unis.

La victoire surprise (au moins pour les médias et les sondeurs) de Donald Trump n'était de toute évidence pas prévisible via les données de Twitter et ce pour une bonne raison, affirme l'analyste : la plate-forme compte beaucoup trop de faux comptes qui font tourner en bourrique ceux qui essaient d'extraire des données des tendances affichées sur le réseau social.

On retrouve là la problématique des "fake news" et du rôle de la propagande dans les réseaux sociaux, avec de fausses informations présentant pourtant une vraie viralité pour emporter l'adhésion en s'appuyant non pas sur la réflexion et la prise de distance mais sur l'émotion à court terme.


Un modèle économique fragilisé
Cela touche aussi le modèle de financement de Twitter : "si la qualité des données est mauvaise, le ciblage marketing devient mauvais et si ce dernier n'est pas cohérent alors les annonceurs sont mécontents et, en conséquence, la monétisation sera plus compliquée pour Twitter", indique l'analyste.

Twitter compte pourtant 317 millions d'utilisateurs, en hausse de 4 millions au troisième trimestre 2016, et a produit des résultats financiers dépassant le consensus des analystes. Dans le même temps, sa tentative de cession à un repreneur ces derniers mois a finalement échoué, l'obligeant à continuer seul et sans appui.

A voir l'intégration de Periscope pour du livestreaming et des notifications lors des grands événements pourront rebooster sa croissance, alors que la concurrence mise aussi de plus en plus sur les usages vidéo.

Source : CNBC