Si la conduite autonome fera sans doute ses premiers pas avec des poids lourds en convoi (ou platooning) circulant sur les grands axes, les véhicules totalement autonomes demanderont un peu plus de temps à émerger mais il amèneront de profondes transformations.

Volvo Trucks présente déjà un concept de poids lourd électrique et intégralement autonome qui aura la particularité de ne pas intégrer de cabine. Baptisé Vera, il se compose d'un train roulant avec motorisation électrique et capteurs de conduite autonome sur lequel vient s'enchâsser directement la remorque.

Volvo Vera concept

L'absence de cabine allègera la structure et pourra permettre d'optimiser l'aérodynamisme des poids lourds. Le poids lourd pourrait être utilisé notamment pour faire la liaison entre deux sites d'une entreprise avec la possibilité de fonctionner jour et nuit, sans émissions polluantes et avec un bruit réduit par rapport aux motorisations diesel.

Volvo Trucs poids lourd autonome

Cela n'est évidemment pas une bonne nouvelle pour la profession des chauffeurs routiers mais il ne s'agit encore que d'un concept et Volvo Trucks cherche des partenaires intéressés pour le faire évoluer vers une réalisation concrète.

Volvo Trucks a annoncé en avril dernier son poids lourd Volvo FL Electric de 16 tonnes offrant une autonomie de 300 kilomètres et qui doit être commercialisé dès 2019.