C'est un chiffre qui avait déjà été brièvement évoqué lors de conférence Build en mai dernier. Microsoft le reprend dans le cadre de son Insider Dev Tour. Pour le système d'exploitation Windows 10, ce sont plus de 700 millions d'appareils actifs.

À titre de comparaison, les 500 millions d'appareils équipés de Windows 10 avaient été annoncés lors de la conférence Build 2017. Fin de l'année 2017, Satya Nadella - le patron de Microsoft - avait indiqué lors de la réunion annuelle des actionnaires du groupe, 600 millions d'appareils Windows 10 actifs par mois.

Cette notion d'appareils ne fait pas uniquement allusion à l'ordinateur. Elle englobe les produits Surface, la console de jeu Xbox One, les dispositifs HoloLens, sans oublier pour le moment Windows 10 Mobile. Microsoft ajoute par ailleurs que Cortana concerne plus de 150 millions de personnes.

Au lancement de Windows 10, l'ambitieux objectif de Microsoft était d'ici cette année une présence sur 1 milliard d'appareils. Un objectif qui a été ultérieurement abandonné, en partie à cause de la déroute sur le mobile.

Selon un rapport de Duo Security, Windows 10 est désormais exécuté sur près de la moitié des appareils Microsoft utilisés dans les entreprises, avec un taux d'adoption passant de 27 % à 48 % en un an. Les appareils avec Windows 7 baissent de 67 % à 44 %.