Windows 10 : la version 21H1 se rapproche quand Windows 10X s'éloigne

Le par Jérôme G.  |  4 commentaire(s)
w10-light-mode-wallpaper

Ce n'est pas encore la disponibilité générale pour la version 21H1 de Windows 10, mais une étape de validation. Windows 10X serait par contre une nouvelle fois retardé.

La prochaine mise à jour 21H1 de Windows 10 a été officiellement annoncée par Microsoft le mois dernier, en même temps qu'une diffusion dans le canal bêta pour les Windows Insiders. Cette version 21H1 est désormais disponible pour les utilisateurs professionnels.

Dans le jargon de Microsoft, il s'agit d'une " commercial pre-release validation. " Une étape préalable à la disponibilité générale qui s'adresse aux entreprises dans une optique d'évaluation.

Le déploiement peut se faire via Windows Update, Windows Server Update Services (WSUS), Azure Marketplace ou manuellement avec le téléchargement d'un fichier ISO. Cela concerne les appareils qui n'exécutent pas l'édition Famille de Windows 10 et gérés par un administrateur IT. Également pour un appareil avec une clé de licence en volume.

W10-21H1-prerelease
Rappelons quoi qu'il en soit que la version 21H1 est une mise à jour mineure dont l'installation se fera à la manière d'une mise à jour mensuelle depuis une version 2004 ou 20H2 de Windows 10. Elle apporte des améliorations de sécurité, d'accès à distance et de qualité.

Il y a notamment le support multicaméra pour Windows Hello (authentification biométrique), des améliorations de performance pour Windows Defender Application Guard et l'ouverture de documents, pour le client de stratégie de groupe (GPSVC) avec des filtres WMI (Windows Management Instrumentation).

Du retard pour Windows 10X ?

Dans un tout autre registre, Microsoft prépare l'arrivée de Windows 10X dont une build présentée comme quasi finale a fuité en ligne en début d'année. Il s'agit de cette fameuse version spéciale de Windows 10 qui fera ses débuts en préinstallation sur des appareils de fabricants avec un seul écran et de type 2-en-1.

A priori à destination du secteur de l'éducation et des entreprises, Windows 10X fera dans un premier temps l'impasse sur le support natif des applications Win32 et tirera parti du cloud. Une solution Cloud PC pourrait ainsi être exploitée pour des applications Win32.

Selon Windows Central, Microsoft aurait décidé de repousser le lancement de Windows 10X. Une finalisation pourrait ainsi intervenir vers la fin du printemps prochain, et avec de premiers appareils équipés pour le deuxième semestre de cette année.

  • Partager ce contenu :
Cette page peut contenir des liens affiliés. Si vous achetez un produit depuis ces liens, le site marchand nous reversera une commission sans que cela n'impacte en rien le montant de votre achat. En savoir plus.
Complément d'information

Vos commentaires

Trier par : date / pertinence
lepingouinenfoliedestroyer away Absent VIP icone 7612 points
Le #2125230
Et pour la 21H2, encore une maj mineure ?
Vundy away Absent Habitué icone 217 points
Le #2125231
lepingouinenfoliedestroyer a écrit :

Et pour la 21H2, encore une maj mineure ?


Nop, ça fait quelque temps qu'on dit qu'elle sera majeur :

https://www.ginjfo.com/actualites/logiciels/windows-10/windows-10-21h2-microsoft-va-ameliorer-le-mode-sombre-20210127

(source au pif mais sûr)
lepingouinenfoliedestroyer away Absent VIP icone 7612 points
Le #2125233
Vundy a écrit :

lepingouinenfoliedestroyer a écrit :

Et pour la 21H2, encore une maj mineure ?


Nop, ça fait quelque temps qu'on dit qu'elle sera majeur :

https://www.ginjfo.com/actualites/logiciels/windows-10/windows-10-21h2-microsoft-va-ameliorer-le-mode-sombre-20210127

(source au pif mais sûr)


Oui mais je pensais que certaines nouveautés dépendaient de Windows 10x.

Puis il y a aussi la question des équipes qui s'occupent de Windows 10x et qui ne bosseront finalement pas sur cette version 21h2 et donc contraindre à un retard.
paulhenri offline Hors ligne Vétéran icone 1892 points
Le #2125398
Si abandon du support natif des applications Win32 (durant cette décennie), Windows risque une perte des utilisateurs pro dans les années à venir.
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire