Xiaomi planche sur un smartphone avec écran pliable de type clapet

Le par Christian D.  |  2 commentaire(s) | Source : XDA Developers
Galaxy Z Flip 02

Xiaomi pourrait être le prochain fabricant à proposer un smartphone avec écran pliable au format clapet, à l'image du Samsung Galaxy Z Flip ou du Motorola RAZR.

Si Samsung et Huawei ont été les premiers à proposer un smartphone avec écran pliable dès 2019, d'autres acteurs s'intéressent au sujet. Parmi eux, le fabricant chinois Xiaomi a déjà teasé sur cet aspect avec des concepts ambitieux se repliant en trois.

Ce projet n'est toujour pas officialisé mais le site ZDNet Korea croit savoir que le fabricant préparerait bien un smartphone avec écran pliable mais au format clapet, comme le Galaxy Z Flip de Samsung ou bien le Motorola RAZR.

Galaxy Z Flip

Samsung Galaxy Z Flip

La firme aurait demandé à Samsung Display de lui fournir un affichage OLED souple similaire à celui du Galaxy Z Flip mais il pourrait aussi faire appel à LG Display pour obtenir des écrans de qualité, alors que ceux des producteurs chinois BOE et CSOT, qui fournissent l'écran du Motorola RAZR, seraient jugés de moins bonne qualité.

Motorola RAZR 2019 01

Motorola RAZR

La production de masse du smartphone clapet avec écran souple repliable de Xiaomi serait prévu pour le second semestre de l'année mais ses caractéristiques ne sont pas encore connues.

Des brevets aperçus ces derniers mois laissent penser que le fabricant s'intéresse aux appareils mobiles avec écran souple, avec différentes idées explorées mais dont il reste à voir si elles seront réellement exploitées.

Les grands acteurs sont toujours en phase d'exploration du design le plus adapté pour profiter au mieux des nouveaux affichages souples repliables.

Du format qui se referme comme un livre, avec un affichage interne ou externe, au format clapet qui renouvelle un genre qui avait presque disparu des gammes des fabricants, plusieurs approches s'affrontent et cherchent les meilleurs compromis, que ce soit pour disposer d'un appareil 2 en 1 à la frontière entre smartphone et tablette tactile, ou bien pour proposer un smartphone doté d'un grand écran mais très compact une fois replié.


  • Partager ce contenu :
Complément d'information

Vos commentaires

Trier par : date / pertinence
Ulysse2K Hors ligne VIP icone 46201 points
Le #2097457
Curieux de savoir combien de "pliages" seront garantis avant l'apparition d'un pli ou d'une fissure. Surtout que ce genre de bestiau va coûter un pont dans les premières années.
lebonga Hors ligne VIP avatar 31499 points
Le #2097459
Ulysse2K a écrit :

Curieux de savoir combien de "pliages" seront garantis avant l'apparition d'un pli ou d'une fissure. Surtout que ce genre de bestiau va coûter un pont dans les premières années.


C'est clair.

Tant qu'ils n'auront pas un matériau ultra-résistant avec un faible rayon de courbure, ces appareils ne seront pas fiables et surtout, d'un rapport prix/longévité exorbitant...
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire