Sony et Xiaomi vont travailler avec Light pour des smartphones aux multiples capteurs photo

Les groupes Sony et Xiaomi vont collaborer avec la société Light pour développer des solutions avec de multiples capteurs photo intégrables dans des smartphones.
Les capteurs photo se multiplient dans les smartphones pour tenter d'apporter de nouvelles possibilités photographiques (zoom, qualité en basse lumière, fusion de clichés...) et il n'est plus rare de rencontrer jusqu'à 5 modules (avant et arrière) sur certains modèles.
Ce n'est pas HMD Global qui dira le contraire avec son Nokia 9 Pureview aux cinq capteurs photo dorsaux, pas plus que Samsung et le Galaxy S10 5G aux quatres modules, présentés lors du salon MWC 2019 de Barcelone. Mais il n'est pas le seul fabricant de smartphones à vouloir ajouter toujours plus de capteurs photo.
Nokia 9 Pureview (gauche) ; Samsung Galaxy S10 5G (droite)
Les groupes Xiaomi et Sony ont signé un accord avec la société Light, à l'origine de l'appareil photo Light L16 aux 16 modules différents et tournant sous Android, pour développer des solutions multi-capteurs pour smartphones.
Les détails des accords sont maigres mais il est question d'adaptation des applications aux systèmes multi-caméras et de pouvoir proposer des smartphones avec des grilles de capteurs dont il sera possible de fusionner les images et de travailler a posteriori certaines composantes, comme la mise au point.
Concept de smartphone Light aux multiples capteurs photo
Les différents capteurs permettent de capter différentes informations (couleur, monochrome, profondeur de champ) mais aussi de fournir des points de vue légèrement différents d'une même scène. Autant d'éléments qui peuvent être mis à profit en algorithmes pour créer de nouveaux effets ou fonctionnalités.
Un tel rapprochement n'est pas très étonnant dans la mesure où la société Light semble s'intéresser elle-même à la conception d'un smartphone ou au moins à une intégration que des fabricants pourraient effectivement réaliser.
Si Xiaomi peut trouver là un moyen de différencier ses smartphones, Sony peut pour sa part trouver de nouvelles opportunités pour ses capteurs photo, largement utilisés dans les smartphones de nombreuses marques, comme les récents modules 48 megapixels qui ont fleuri sur les modèles récents cette année.
-
Dans la série Xiaomi 12S de début juillet, le 12S Ultra profitera du nouveau capteur Sony IMX989 de 1 pouce.
-
Le futur flagship pourrait embarquer le nouveau capteur photo haut de gamme de Sony offrant de gros pixels sur un grand module 1 pouce pour capter un maximum de lumière.
Vos commentaires
Quelqu'un sait pourquoi ?
.
Ils ne sont pas les premiers !
Nokia ne s’en cache pas, son penta-capteur provient des travaux de la startup Light,
.
Deux des cinq capteurs sont RVB, les trois autres monochromes. plus un capteur TOF (le capteur noir à droite de l'hexagone).
Tous ont la même taille (1/2,9’&rsquo
et embarquent 12 Mpxl
Pas de différence non plus sur la focale :
des objectifs d’origine Zeiss ouvrant à F/1,82.
.
Pour chaque prise de vue, le processeur obtient une combinaison de 60 Mpxl générés