Hon Hai Precision Industry, ou Foxconn, est le plus important assembleur mondial de produits électroniques, générant quelque 100 milliards de dollars de revenus annuels, en grande partie (jusqu'à 60%) grâce aux commandes de produits électroniques Apple.

Malgré sa puissance, le groupe est confronté à la baisse de rentabilité des commandes et aux coûts du travail qui ont augmenté en réponse aux exigences d'Apple sur l'amélioration des conditions de travail. Il souhaite aussi gagner en visibilité et devenir une marque connue aussi du grand public, et pas seulement de ses seuls clients.

Foxconn logo  Un programme de diversification des activités a été lancé par Terry Gou, CEO de Hon Hai, à commencer par la création d'une ligne de produits (smartphones et/ou tablettes) sous Firefox OS et de services cloud associés, pour lequel il va recruter 3000 programmeurs.

Plus largement, Hon Hai entend renforcer sa position sur la détention de portefeuilles de brevets, alors que le groupe se situerait déjà en huitième position mondiale pour le nombre de brevets sous son contrôle. Le groupe n'a pas non plus abandonné ses ambitions dans l'e-commerce et compte relancer cette axe stratégique.

Et pour parvenir à son but, Hon Hai se dit prêt à recruter de 5000 à 10 000 ingénieurs supplémentaires, en plus des 6000 salariés déjà présents à Taiwan.

Ces initiatives ont été annoncées par Terry Gou lors de l'assemblée générale annuelle pour faire un peu oublier l'objectif de 15% de croissance annuelle du chiffre d'affaires qui risque de ne pas pouvoir être tenu et alors que l'absence de lancement de nouveaux produits Apple au premier semestre risque de peser sur les bénéfices.

Réduire cette dépendance vis à vis d'Apple (qui est en train de son côté d'élargir sa base de fournisseurs avec Pegatron) est aussi l'une des raisons des projets de diversification de Hon Hai. Des idées de séparation de certaines branches d'activité pour en faire des sociétés indépendantes sont aussi à l'étude.

Source : Reuters