La coupure ce 5 septembre de l'accès aux chaînes BFMTV, RMC Découverte et RMC Story sur les livebox d'Orange, alors que Free a fait de même sur ses Freebox, a constitué un aiguillon efficace pour que le groupe Altice se montre plus souple sur la question de la rémunération de ses flux TV.

BFMTV

La perte de l'accès direct aux 6,5 millions d'abonnés Free était gênante mais encore supportable dans le cadre des négociations. Y ajouter les 12 millions d'abonnés Orange met une pression supplémentaire qui a rapidement amené Alain Weill, patron de SFR, à afficher des positions plus souples...et à accepter de renoncer à la rémunération des flux proprement dits pour se concentrer sur les seuls services associés.

"On ne va pas mettre en danger nos chaînes", a-t-il indiqué, tout en soulignant que "de par notre taille, on ne peut pas imposer notre modèle. On prend acte du fait que l'on n'est pas TF1", en référence aux négociations de 2018 menées par TF1 puis M6 sur cette même question de la rémunération des flux qui avait déjà entraîné des menaces de coupure, sans aller jusqu'à leur exécution.

Si BFMTV restait largement devant en terme d'audience face aux chaînes d'info concurrentes après la coupure des flux chez Free, la perte des abonnés Orange risque de faire perdre gros à la chaîne et de laisser la concurrence occuper le terrain.

Mais malgré les signes de bonne volonté d'Altice, Orange n'a pas encore rétabli pour autant les chaînes d'Altice sur ses box. Pour Fabienne Dulac, présidente d'Orange France, "le signal sera rétabli à partir du moment où nous aurons trouvé un accord écrit", a-t-elle annoncé sur Europe 1.

Source : Les Echos