La naissance du système Galileo de géopositionnement européen a été longue et torturée mais c'était le prix à payer pour l'Europe pour gagner son indépendance vis à vis du GPS américain et ne pas risquer de se trouver un jour sans outil de positionnement précis.

Et selon la Commission européenne, ce sont 1 milliard de smartphones dans le monde qui sont désormais compatibles avec le système européen, événement qui intervient au moment du 15ème anniversaire de la GSA (Global navigation Satellite systems Agency) qui supervise l'exploitation de Galileo.

Galileo

La Commission précise que "ce seuil du "milliard d'utilisateurs" est calculé sur la base des ventes de smartphones utilisant Galileo à l'échelle mondiale. En réalité, le nombre d'utilisateurs de Galileo est beaucoup plus important" puisque tous les véhicules récents européens exploitent le système eCall d'appel d'urgence qui utilise le système de positionnement pour fournir une localisation aux services de secours, tandis que les camions sont équipés de tachygraphes faisant appel à Galileo pour déterminer distances et vitesses.

Galileo milliard utilisateurs

Outre les services initiaux de positionnement et synchronisation, le système européen propose aussi un service de recherche et sauvetage spécifique pour un repérage rapide de personnes dotées de balises de détresse avec une précision de localisation resserrée et bientôt une confirmation aux personnes en danger de la réception des signaux de détresse et du lancement des secours.

Galileo offrira également un service public crypté pouvant fonctionner en cas de situation d'urgence exceptionnelle. Le géopositionnement européen a tout de même connu une panne des services initiaux de plusieurs jours durant l'été après un changement de logiciel par l'ESA.