Durant le mois de novembre, l'homme d'affaires Elon Musk a dévoilé Tesla Semi, son projet de poids lourd électrique qui doit commencer à sillonner les routes à partir de 2019 / 2020.

Doté d'une autonomie pouvant atteindre 800 kilomètres et des avantages d'une motorisation électrique associée à un semi-remorque, il ne peut encore rivaliser avec du fret routier au long cours mais il peut être efficacement déployé pour des liaisons interurbaines de moyenne distance.

Tesla Semi

Le projet Tesla Semi a évolué en partenariat avec plusieurs clients potentiellement intéressés qui ont pu influer sur le design en fonction de leurs attentes et depuis l'annonce du 16 novembre, les annonces de commandes se multiplient.

Tesla Semi Cockpit

La dernière en date concerne PepsiCo et porte sur 100 semi-remorques Tesla Semi, ce qui, à 150 000 à 200 000 dollars pièces, devrait constituer une jolie commande de plusieurs dizaines de millions de dollars.

PepsiCo indique vouloir s'en servir pour approvisionner ses clients depuis ses usines de production dans le rayon d'action des nouveaux véhicules. Ils ne seront encore qu'une goutte d'eau dans la flotte de près de 100 000 poids lourds de la marque utilisés aux Etats-Unis mais c'est un début et une action de plus dans le plan de réduction des émissions polluantes de l'entreprise d'au moins 20% d'ici 2030, indique Reuters.

Tesla n'est pas le seul à briguer ce nouveau créneau des poids lourds électriques et d'autres constructeurs ont déjà commencé à dévoiler leurs propres solutions, même s'il faudra là aussi attendre les abords de la prochaine décennie pour les rendre concrets.

Source : Reuters