Avec Android 8.0 Oreo, les smartphones peuvent profiter de la nouvelle fonctionnalité Project Treble qui permet d'accélérer la mise à disposition des mises à jour du framework Android sans attendre leur intégration par les fabricants.

OnePlus 5T 02 Cette fonctionnalité sera présente sur tous les smartphones embarquant nativement Android 8.0 Oreo mais parce que le OnePlus 5T est initialement livré avec Android 7.1.1 Nougat, le Project Treble n'y sera pas proposé, pas plus que dans les mises à jour Android Oreo pour les OnePlus 5 et les OnePlus 3 / 3T quand l'évolution sera disponible début 2018.

Cette modularisation des mises à jour est pourtant vue comme une avancée majeure permise par Android 8.0 Oreo dans la problématique aigue de la mise à jour des appareils mobiles Android.

Annoncé en août, Oreo n'est encore présent que sur moins de 1% des appareils mobiles Android en novembre et, hormis les appareils Nexus / Pixel de Google et quelques fabricants comme Sony qui ont lancé des smartphones avec Oreo en natif, la migration vers Oreo vient seulement de commencer pour les fabricants les plus rapides.

Par ailleurs, OnePlus a déjà indiqué que les smartphones OnePlus 3 et 3T profiteront aussi de la mise à jour suivante Android Oreo 8.1.

Mise à jour : nous avons effectué la mise à jour sur un OnePlus 3 (capture ci-dessous). A noter que rien ne semble vraiment évoluer graphiquement, un oeil non averti ne verrait même pas la différence avec Android 7.x :)

android-8-oreo-oneplus-3

Source : XDA Developers