La firme SpaceX vient d'obtenir l'autorisation des autorités pour le tout premier tir de son lanceur lourd Falcon Heavy ce 6 février, après un essai d'allumage des 27 moteurs sur son pas de tir fin janvier.

Tout est désormais paré pour le tir du lanceur le plus puissant du moment depuis un pas de tir à Cap Canaveral (Floride) dont Elon Musk, CEO de SpaceX, a déjà averti qu'il pourrait ne pas totalement réussir mais qui constituera une avancée stratégique dans la conquête spatiale, de l'espace proche de la Terre aux mondes lointains.

Falcon Heavy Tesla Roadster

Comme attendu, le lanceur Falcon Heavy embarquera un objet symbolique pour ce premier tir, protégé derrière la coiffe. Il s'agira de la Tesla Roadster couleur cerise d'Elon Musk avec comme chauffeur la combinaison spatiale qui sera utilisée par les astronautes à bord de la capsule Dragon.

Baptisé "Starman", en référence à une chanson de David Bowie, il représentera donc un avenir de l'humanité pour ce lancement qui doit l'amener sur une orbite héliocentrique le faisant passer à proximité de la planète Mars, objectif d'une colonisation humaine future pour laquelle SpaceX pourrait jouer un rôle de premier plan.

Source : TechCrunch