L'affaire du tweet sur la sortie de Bourse aura bien des conséquences sur le rôle de d'Elon Musk dans la direction mais dans un périmètre limité. L'homme d'affaires a finalement accepté un accord amiable avec la SEC qui permet d'annuler la plainte du gendarme boursier (et l'incertitude qui allait avec) en échange de plusieurs mesures.

Tesla-logo La première et la plus importante est le retrait d'Elon Musk du poste de président du conseil d'administration de la société pour une période d'au moins trois ans et la nomination de deux administrateurs indépendants, dont l'un deviendra le nouveau président du conseil.

Cette requête était formulée régulièrement par certains actionnaires trouvant que le conseil d'administration était trop proche d'Elon Musk (on y trouve notamment Kimbal Musk, frère d'Elon, régulièrement critiqué pour son manque de connaissance du secteur automobile, et des membres très proches du milliardaire) au point de ne plus jouer son rôle de modérateur de la stratégie du constructeur et de laisser passer toutes les décisions de l'emblématique dirigeant.

La seconde mesure concerne une amende de 20 millions de dollars que devront verser Tesla mais aussi Elon Musk à titre personnel aux actionnaires, même si ce dernier continue de contester le bien-fondé des reproches qui lui sont faits. La chute de 14% du cours en Bourse de Tesla ces derniers jours a cependant dû le conduire à réviser sa position.

L'accord amiable lui permet cependant de rester au poste de CEO et de rester donc aux commandes des opérations. Une mise à pied complète aurait sans doute eu des conséquences très lourdes pour le constructeur sans son énergique dirigeant qui bataille depuis des trimestres pour assurer la mise en production de la Tesla Model 3 et parvenir enfin à atteindre un équilibre financier pour son entreprise.

Le choix d'un accord plutôt que d'aller à un procès coûte sans doute cher à l'amour-propre d'Elon Musk mais permet de lever des obstacles économiques et financiers pour l'avenir de Tesla alors que la firme reste dans une phase critique de son développement;

Ce changement dans la direction du constructeur de véhicules électriques devrait aussi conduire à limiter la portée des déclarations d'Elon Musk sur les réseaux sociaux.