Officialisé en décembre dernier, le SoC Snapdragon 855 est le premier du groupe Qualcomm à profiter d'une gravure en 7 nm et on devrait le retrouver une nouvelle fois dans un grand nombre de smartphones haut de gamme chez différentes marques.

TSMC gravure Toujours octocore mais organisé en tri-cluster, équipé d'un GPU Adreno 640, il mise toujours plus sur l'intelligence artificielle avec une intégration hardware au sein du DSP Hexagon 690.

Du côté des performances, nos résultats de benchmark relèvent une nouvelle progression significative des résultats sur les outils les plus courants. Le site Digitimes indique, d'après des sources asiatiques locales, que la production de masse du Snapdragon 855 est sur le point de démarrer.

Le SoC se retrouvera dans les smartphones haut de gamme dès le deuxième trimestre 2019, avec sans doute une première fournée attribuée à Samsung pour sa série Galaxy S10 destinée aux Etats-Unis.

Snapdragon 855 06

Cette mise en production devrait permettre d'effacer une partie du recul de production en 7 nm attribué aux ventes mitigées des iPhone d'Apple sur la fin d'année, en attendant un nouveau regain vers juillet, quand les SoC Apple A13 commenceront à être produits, sans doute avec la nouvelle gravure en 7 nm avec lithographie EUV (Extreme Ultra Violet).

Cela n'empêche pas TSMC de s'attendre à une année faible en terme d'activité du fait de la saturation du marché des smartphones. Toutefois, en misant sur le 7 nm, le fondeur peut espérer profiter de segments dynamiques comme le HPC, l'intelligence artificielle et l'automotive.

Source : Digitimes