Lors de la keynote d'ouverture du WWDC 2019, Apple  a présenté ses nouveaux OS mobiles iOS 13 et iPadOS mais la firme a également levé le voile sur macOS Catalina et présenté un nouveau Mac Pro.

Son design type râpe à fromage a déjà beaucoup occupé le Web mais son annonce est aussi l'occasion pour le groupe AMD de dévoiler de nouvelles cartes graphiques AMD Radeon Pro Vega II et Vega II Duo aux capacités de calcul ébouriffantes.

apple-mac-pro

Elles ont l'avantage de profiter d'une gravure en 7 nm mais reste sur la génération Vega 20 et sur une macro-architecture GCN, bien que la firme ait commencé à présenter une famille de GPU Navi profitant d'une nouvelle architecture RDNA (Radeon DNA).

AMD Radeon Pro Vega II

On a ici la confirmation d'une coexistence pour un certain temps encore entre les architectures Vega passées en 7 nm et Navi directement proposées en 7 nm. AMD propose déjà les Radeon Instinct MI50 / MI60 et Radeon VII en Vega 7nm.

La Pro Vega II comprend 64 compute units et 4096 stream processors pour une puissance de traitement de 14,2 TFLOPS (en FP32) et 32 Go de mémoire HBM2 tandis que la Pro Vega II Duo intègre 128 compute units et 8192 stream processors pour une puissance de traitement de 28,4 TLOPS et 64 Go de mémoire HBM2.

Apple et AMD on dû développer un nouveau connecteur PCIe capable de supporter jusqu'à 475 Watts à côté d'un connecteur PCIe x16 standard supportant 75 Watts et le lien GPU-to-GPU est de type Infinity Fabric d'AMD.

Dans le cas spécifique du Mac Pro, un module MPX (Mac Pro Extension Module) permet de relier deux cartes Radeon Pro Vega II ou Vega II Duo dans une même machine, doublant les performances.

AMD ne livre pas le prix de ses nouvelles cartes graphiques mais il devrait être assez conséquent.