La 10e version d'Android est officiellement disponible. Google annonce le début du déploiement sur l'ensemble de ses smartphones Pixel et ajoute que pour de nombreux autres appareils de fabricants partenaires, dont ceux ayant participé à la bêta, la mise à jour sera proposée d'ici la fin de l'année.

Outre les Google Pixel, Android Q (qui est donc devenu Android 10) était disponible pendant la phase de bêta sur Asus Zenfone 5Z, Essential Phone, Huawei Mate 20 Pro, LG G8, Nokia 8.1, OnePlus 7 Pro / 7 / 6T et 6, Oppo Reno, Realme 3 Pro, Sony Xperia XZ3, Tecno Spark 3 Pro, Vivo X27 / Nex S et Nex A, Xiaomi Mi 9 et Mi Mix 3 5G.

Avec Android 10, un point intéressant sera la mise en pratique de Project Mainline pour permette à Google d'envoyer des mises à jour de sécurité directement aux appareils en passant par le Google Play Store. Elles pourront être appliquées à la manière des mises à jour pour les applications, sans redémarrage du système.

Cette mouture d'Android se met bien évidemment au diapason des smartphones pliables avec un support adéquat (multitâche, reprise et suspension d'applications en arrière-plan, applications redimensionnables pour les différents modes d'écran…).

Elle introduit de nouveaux contrôles de confidentialité sur les autorisations pour les applications, la possibilité avec une application de n'accepter les demandes de données de localisation que lorsqu'elle est en cours d'utilisation active. Un contrôle amélioré sur les notifications est aussi de la partie, ainsi que des améliorations pour tout ce qui concerne le bien-être numérique, comme pour éviter des distractions avec des applications.

android-10-dark-theme
Android 10, c'est également un nouveau mode sombre pour l'intégralité de l'appareil ou des applications spécifiques, l'intégration des réponses suggérées au système de notifications et pour toutes les applications, une nouvelle navigation gestuelle.

Avec Live Caption, l'audio de n'importe quelle application pourra être pris et transformé en sous-titres à l'écran, mais une disponibilité dans plusieurs langues ne sera pas immédiate et avec une utilisation d'abord réservée aux Pixel.

Il y a bien d'autres choses avec Android 10, comme par exemple le partage des paramètres Wi-Fi avec des invités via un QR Code, sans compter tous les changements sous le capot et à destination des développeurs.

Google a mis en ligne une section dédiée à Android 10 qui résume les principaux apports avec cette nouvelle mouture du système d'exploitation mobile.