En tête des déploiements 5G mondiaux avec plus de 60 contrats à son actif, le groupe Huawei doit faire face à la pression du gouvernement US qui impose des restrictions sur sa capacité à nouer des relations commerciales avec les entreprises high-tech américaines, au nom de la sécurité nationale.

Ne s'avouant pas vaincu, la firme chinoise a commencé à produire des équipements 5G dépourvus de composants US lui permettant d'échapper aux blocages imposés, et avec l'ambition d'en doubler la production d'ici l'an prochain.

Huawei logo

Le grand patron Ren Zhengfei a indiqué un rythme de production de 5000 stations de base mensuelles à partir d'octobre, et la volonté de fabriquer 1,5 million de stations de base 5G en 2020 pour soutenir l'essor des réseaux 5G partout dans le monde, contre 600 000 en 2019.

Les performances de ces équipements seraient similaires à celles des stations de base précédentes, avec même quelques bonnes surprises, a suggéré Will Zhang, responsable de la stratégie.

Pour autant, Zen Zhengfei a de nouveau plaidé pour une normalisation des relations avec les Etats-Unis et un retour aux fournisseurs US habituels. Le groupe chinois reste aussi ouvert à la mise à disposition sous licence de ses technologies 5G aux entreprises occidentales. Il s'est même dit prêt à fournir son expertise à une firme US, jusqu'à la conception des puces.

Huawei cherche ainsi tous les moyens pour limiter les conséquences du décret signé par Donald Trump au mois de mai et dont les effets se ressentent particulièrement sur sa série de smartphones Huawei Mate 30 dépourvue des services mobiles de Google.

Source : Reuters