Logo wifi alliance draf 2 capture1 C'est une menace contre la finalisation de la standardisation de la norme WiFi 802.11n qui doit être étudiée prochainement par le groupe de travail IEEE chargé de son développement. En effet, le CSIRO ( Commonwealth Scientific and Industrial Research Organisation ) n'a toujours pas donné l'assurance qu'il n'attaquera pas les sociétés utilisant certains brevets au coeur de cette technologie.

Malgré plusieurs requêtes du groupe IEEE, le CSIRO n'a toujours pas délivré le document stipulant sa neutralité, pourtant indispensable pour activer la standardisation du 802.11n, qui est déjà bien en retard sur son calendrier initial.

Cela signifie que toute société développant des composants intégrant le WiFi 802.11n peut faire potentiellement l'objet d'une plainte par le CSIRO pour violation de brevets, avec des requêtes allant de la  prise forcée de licence à l'arrêt pur et simple de la commercialisation.


Menace sur la standardisation
Csiro Dans un mémo que s'est procuré The Register, la remise en cause de la standardisation du 802.11n est en question si ce document n'est pas fourni. Le problème est que le CSIRO a déjà fait parler de lui sur les technologies précédentes 802.11 a et g et a même obtenu gain de cause dans un procès contre la société japonaise Buffalo.

De là à voir une manoeuvre du CSIRO pour tenter de négocier des licences, il y a un pas que semble avoir envisagé le groupe de travail IEEE. Le 802.11n est prometteur mais devra d'abord s'imposer face au 802.11g, toujours populaire et bénéficiant de coûts de production attractifs. Le 802.11n offre des débits cinq fois plus importants et une portée améliorée, répondant ainsi aux nouveaux usages, dont l' IPTV.

Face aux multiples retards liés aux différents brouillon de la norme, la WiFi Alliance a décidé de ne pas attendre sa standardisation et a lancé un programme de certification reposant sur le 802.11n Draft 2, qui devrait être peu différent de la version finale, afin de commencer à déployer des produits compatibles.
Source : The Register