Inquiétudes sur les brevets liés au 802.11n

Le par  |  5 commentaire(s) Source : The Register
logo wifi alliance draf 2 Capture1

Le groupe de travail responsable de la standardisation du WiFi 80211n va se réunir pour évaluer les risques de plaintes éventuelles du CSIRO à propos de certains brevets utilisés.

Logo wifi alliance draf 2 capture1C'est une menace contre la finalisation de la standardisation de la norme WiFi 802.11n qui doit être étudiée prochainement par le groupe de travail IEEE chargé de son développement. En effet, le CSIRO ( Commonwealth Scientific and Industrial Research Organisation ) n'a toujours pas donné l'assurance qu'il n'attaquera pas les sociétés utilisant certains brevets au coeur de cette technologie.

Malgré plusieurs requêtes du groupe IEEE, le CSIRO n'a toujours pas délivré le document stipulant sa neutralité, pourtant indispensable pour activer la standardisation du 802.11n, qui est déjà bien en retard sur son calendrier initial.

Cela signifie que toute société développant des composants intégrant le WiFi 802.11n peut faire potentiellement l'objet d'une plainte par le CSIRO pour violation de brevets, avec des requêtes allant de la  prise forcée de licence à l'arrêt pur et simple de la commercialisation.


Menace sur la standardisation
CsiroDans un mémo que s'est procuré The Register, la remise en cause de la standardisation du 802.11n est en question si ce document n'est pas fourni. Le problème est que le CSIRO a déjà fait parler de lui sur les technologies précédentes 802.11 a et g et a même obtenu gain de cause dans un procès contre la société japonaise Buffalo.

De là à voir une manoeuvre du CSIRO pour tenter de négocier des licences, il y a un pas que semble avoir envisagé le groupe de travail IEEE. Le 802.11n est prometteur mais devra d'abord s'imposer face au 802.11g, toujours populaire et bénéficiant de coûts de production attractifs. Le 802.11n offre des débits cinq fois plus importants et une portée améliorée, répondant ainsi aux nouveaux usages, dont l' IPTV.

Face aux multiples retards liés aux différents brouillon de la norme, la WiFi Alliance a décidé de ne pas attendre sa standardisation et a lancé un programme de certification reposant sur le 802.11n Draft 2, qui devrait être peu différent de la version finale, afin de commencer à déployer des produits compatibles.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #185318
Je comprends pas !
L'IEEE quand il travaille sur la norme 802.11n, font un tour de table. Qui contribue ? Qui donne ses brevets, etc.. c'est la base de départ.
La je comprends pas qu'on soit dans l'expectative de savoir si oui ou non Csiro portera plainte ou pas !
Des le départ soit ils donnent les brevets nécessaires à la mise au point d'un standard soit ils le(s) donnent pas auquel cas on travail sur une autre base, mais la question est réglée dès le départ !
Le #185323
lol .. allez va faire un tour sur la chaine histoire pour savoir comment se dev un standar(d-t) et surtout comment il s impose

xpdr
Le #185331
Déjà qu'il y a sur le marché des produit pre N sans véritable norme.
Maintenant ils veulent nous sortir une draft 2, puis si ils réussissent (moyenant finance certainement) à avoir les brevets ils vont finalement lancer la 3ème génération.

ce qu'il faut savoir c'est à quel point cette draft 2 est pérenne? Quid de la compatiblité avec la future norme "standart"?
Le #185332
Le Draft 2 est très proche de la version définitive. Une simple mise à jour de firmware devrait permettre de basculer vers le standard final (qui correspondra au Draft 3) le moment venu, ce qui n'était pas forcément le cas avec les produits issus du Draft1 (les premiers produits mis sur le marché ) .
Le #185470
Christian D.: ca, c'est la theorie. Mais quand on voit que certain produit 802.11g sont pas compatibles entre eux alors qu'eux, ils ont une norme à suivre, j'ai des doutes sur la compatibilite parfaite des tout les equipements n vendus actuellement
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]