Loi Abeille : WiFi interdit de crèche et principe de sobriété à l'exposition aux radiofréquences

Le par  |  27 commentaire(s) Source : La Tribune
antennes relais

Le texte proposé par la députée EELV Laurence Abeille sur le principe de sobriété à l'exposition du public aux ondes électromagnétiques a été adopté par l'Assemblée Nationale, après passage par le Sénat.

La loi Abeille, proposée fin 2013 par la députée EELV Laurence Abeille, a suivi le circuit parlementaire et vient d'être adoptée en seconde lecture par l'Assemblée Nationale. Elle porte sur le principe de sobriété, de transparence et de concertation vis à vis des ondes électromagnétiques et comprend un ensemble de mesures visant à protéger la population.

antennes relaisElle prévoit notamment l'interdiction de l'installation du WiFi en crèches et garderies (mais pas en maternelles) et la désactivation des dispositifs WiFi en primaire en dehors des activités pédagogiques les impliquant.

La loi Abeille prévoit de l'information et de la prévention avec l'obligation de signaler par un pictogramme l'existence d'un accès WiFi dans les établissements scolaires. Par ailleurs, une nouvelle campagne de sensibilisation incitant à un usage modéré des appareils mobiles sera lancée dans les mois à venir.

Elle cherche aussi à durcir la réglementation en matière d'installation d'antennes-relais en conduisant à la création d'un "comité national de dialogue relatif aux niveaux d'exposition du public aux champs électromagnétiques", supervisé par l'ANFR (Agence Nationale des Radiofréquences).

Elle imposera notamment le décompte des points atypiques, c'est à dire des sites présentant des taux d'exposition significativement supérieurs à la moyenne nationale, et préparera le cadre de leur résorption. Un rapport à venir sur le sujet délicat de l'hyper-électrosensibilité est également au programme.

Du côté des industriels, on s'inquiète logiquement de la mise en place de cette législation après l'avoir longtemps combattue et de nouveaux obstacles au déploiement des réseaux à très haut débit. La FFT (Fédération Française des Télécoms) rappelle par exemple que le seul effet des radiofréquences reconnu par les agences sanitaires est un effet thermique qui intervient à des niveaux d'exposition supérieurs aux seuils maximum imposés par les réglementations.

Outre le risque du retour d'un effet anxiogène au sein de la population, comme on l'a connu il y a quelques années, les industriels mettent en avant le danger d'un frein au développement économique et numérique du pays.

Vos commentaires Page 1 / 3

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1831334

Elle prévoit notamment l'interdiction de
l'installation du WiFi en crèches et garderies
(mais pas en maternelles)



LOL

Il faudra faire aussi en sorte que les crèches n'aient pas de voisins ... utilisant le Wifi ...
Le #1831337
Pas d'antennes GSM aussi dans le voisinage portable éteint pour les employers et aussi pas de téléphone sans fil car onde radio aussi.
Le #1831338
Tiens ?! Maintenant on émet des doutes sur la nocivité possible des ondes radios HF ... ... Allez, bonne chance à ceux qui ont leur smartphone collé à l'oreille pendant des heures

Mais comme je suis optimiste de nature, je positive : Il y aura du travail d'ici quelques années pour les oncologues, les pharmaciens et le personnel qui s'occupent de ce genre de pathologie.
Le #1831339
si ca continu comme cela dans 30 ans nous auront un scandale comme celui de l'amiante. Alors lobby et état devrait se mettre d'accord une bonne fois pour toute.
Le #1831343
Wifi nocif pour le cerveau ... ça tout le monde le sait
et encore plus valable pour les plus petits qui eux non pas encore le cerveau complétement protégé comme celui des adultes.
L'association "Robin des toits" met aussi en avant d'autres dangers pour la santé de tous.
Excessif ou pas, chacun se fera son idée ....
http://www.robindestoits.org/Etudes-et-rapports-cerveau-sang-sperme_r29.html
Le #1831347
Et l'on oublie allègrement les ondes radio (AM et FM), les ondes des émetteurs de télévision et les câbles hertziens (qui sont des trains d'ondes) ; pour une minorité de personnes sensibles on bloque tout un système !

Ah j'oubliais les ondes radars (aériens mais aussi routiers !).
Le #1831348
Lepinguoinenfolie qui mets des -1 sans discernement ... on a l'habitude ...
Le #1831349
Une antenne WIFI émet 0.1 W au maximum, le téléphone portable qui est dans la poche des personnels lui émet 1 W, le four à micro-ondes lui émet 100W (on estime que 10% du rayonnement dispersé (100W= 0,1*1000W). Le rayonnement électromagnétique diffus causé par émetteurs radars, de télévision, de radio, de radio téléphone etc peut dépasser très largement le rayonnement d'une antenne WiFI.
Donc arrêtons tous les émetteurs du pays.
Ce n'est pas demain que nos élus auront un minimum de culture scientifique, dans l'ensemble ils baignent dans une ignorance crasse et une compétence qui n'a d'égal que leur ego!
Le #1831350
DeepBlueOcean a écrit :

Wifi nocif pour le cerveau ... ça tout le monde le sait
et encore plus valable pour les plus petits qui eux non pas encore le cerveau complétement protégé comme celui des adultes.
L'association "Robin des toits" met aussi en avant d'autres dangers pour la santé de tous.
Excessif ou pas, chacun se fera son idée ....
http://www.robindestoits.org/Etudes-et-rapports-cerveau-sang-sperme_r29.html


excessif en tout points...

http://www.quechoisir.org/telecom-multimedia/decryptage-ondes-electromagnetiques-l-argumentaire-des-associations-passe-au-crible
Le #1831355
FRANCKYIV a écrit :

Lepinguoinenfolie qui mets des -1 sans discernement ... on a l'habitude ...


Quand on est dérangé ..... les autres ne peuvent pas grand chose pour aider ....
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]