NFC : le grand décollage dans les mobiles enfin en 2013

Le par  |  0 commentaire(s)
Trusted Logic NFC

Après plusieurs années de maturation, la technologie NFC devrait enfin être largement présente dans les téléphones portables à partir de 2013

La présence de la technologie NFC ( Near Field Communication ) parmi les huit grandes innovations mises en avant par l'opérateur mobile Orange durant sa grand-messe de présentation de la nouvelle Livebox Play et qu'il avait déjà évoquée en mars 2012 à Bruxelles, n'est pas une énième relance d'une thématique en phase de maturation depuis cinq ans.

Les grandes manoeuvres ont commencé en 2011 avec des initiatives de déploiement de la part des opérateurs, sur fond d'expérimentations pré-commerciales de grande ampleur. Et entre l'intégration directe de modules NFC dans les téléphones portables et l'arrivée de solutions SIM NFC, les éléments sont enfin réunis pour assurer le décollage du marché.

Comme prévu, ce sont les opérateurs qui donnent le la en la matière et jouent les chefs d'orchestre. Sur ce point, Orange, en tant qu'opérateur historique, veut clairement devenir le chef de file du mouvement en France et en Europe, sur ses différents marchés.

NFC Le cabinet d'études ABI Research confirme que le mouvement est engagé en relevant sa prévision de livraison de terminaux NFC pour 2012, la faisant passer de 80 millions d'unités à 102 millions, observant que 90% des grands fabricants ont désormais des modèles embarquant un module NFC et s'attendant à un doublement des volumes pour 2013.

Comme la recharge sans fil, la communication NFC devrait devenir une fonctionnalité standard des smartphones à partir de l'an prochain. Avec une plus large base d'utilisateurs, la NFC peut enfin faire l'objet d'investissements substantiels qui sortiront définitivement la technologie de sa phase expérimentale en 2013.

A plus long terme, les analystes voient l'évolution des volumes atteindre 1,95 milliard d'appareils NFC écoulés en 2017, en comptant les mobiles mais aussi de nombreux appareils électroniques qui utiliseront le NFC comme moyen d'appairage simplifié, comme c'est déjà le cas entre mobiles et écouteurs NFC, ou pour échanger des données ( à la manière de la fonction Android Beam sur la plate-forme mobile de Google ).

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]