Parmi les quelques faits à retenir de la semaine précédente, on rappellera l’action répressive ciblant Google, l’herbe coupée sous le pied d’Apple et d’Amazon concernant les MP3 d’occasion, l’accord signé entre YouTube et la Sacem.

Sans oublier d’évoquer l’explication donnée par Xavier Niel concernant les lenteurs de YouTube et la roue de secours proposée aux anciens utilisateurs du service Beezik.

Sur ce, bonne lecture et bon début de semaine sur GNT.


Pas d’occasion pour les MP3 : ils souhaitaient révolutionner le marché des produits dématérialisés en développant un marché de l’occasion, les géants américains Apple et Amazon pourraient voir leurs ambitions stoppées nettes après la décision en appel d’une cour de justice fédérale.


Google poursuivi par les CNIL européennes : faute de changements dans ses règles de confidentialité, le groupe américain Google fait l’objet d’une action répressive lancée par six autorités de protection des données en Europe.


C’est pour éviter la hausse du prix de votre abonnement : selon Xavier Niel, Free ne bride pas l'accès à la plate-forme vidéo YouTube, mais refuse de payer de la bande passante en plus pour mettre un terme aux lenteurs constatées. Il s’agit d’éviter d’augmenter la douloureuse mensuelle.


Accord entre YouTube et la Sacem : YouTube et la Sacem enterrent la hache de guerre avec la signature d'un accord sur les droits d'auteur qui couvre toutes les vidéos, y compris les contenus générés par les utilisateurs.


Roue de secours avec Deezer : une liste de lecture sur Deezer va permettre aux utilisateurs de Beezik de ne pas tout perdre avec la fermeture prochaine du service de téléchargement musical gratuit. À noter toutefois qu’il ne s’agira que de streaming.