Parmi les actualités à retenir de la semaine précédente, on rappellera la semaine LulzXmas de membres revendiqués d'Anonymous, la question posée en justice de la propriété d'un fil Twitter, les allégations de téléchargement illégal au ministère de la Culture, la condamnation de Google pour injure publique et l'Afnor qui prévoit une norme pour les avis sur Internet.

Sur ce, bonne lecture et bon début de semaine sur GNT.


Des Anonymous souhaitent joyeux Noël à leur manière : semaine LulzXmas pour des individus se revendiquant de la mouvance Anonymous qui ont piraté un cabinet américain d'intelligence économique et ont rappelé celui d'un site de vente d'équipements militaires.


Twitter : poursuivi pour "vol" d'abonnés : la justice américaine devra se prononcer sur la propriété d'un fil Twitter. Un homme est poursuivi pour avoir conservé sa liste de followers constituée du temps où il microbloguait pour son ancien employeur PhoneDog. Ce dernier lui réclame 2,5 dollars par abonné sur une période de 8 mois.


Google condamné pour injure publique : pour avoir suggéré d'associer le mot escroc à une requête de recherche portant sur une entreprise lyonnaise, Google a été condamné pour injure publique. Une décision confirmée par la Cour d'appel de Paris.

Téléchargement illégal à la rue de Valois ? : l'outil You Have Downloaded révèle sur ces derniers mois du téléchargement illégal au ministère de la Culture et de la Communication. Le ministère a démenti mais l'affaire jette un nouveau doute sur la crédibilité de l'adresse IP en tant que preuve et donc sur l'action d'Hadopi.


Avis sur Internet : une norme Afnor en 2012 : l'Association française de normalisation va proposer d'ici fin 2012 une norme afin d'encadrer les avis des consommateurs sur Internet. Aucun caractère obligatoire toutefois.