Android N : nouveautés et adoption des écrans sensibles à la pression

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Android-N

Quelques nouveautés avec la deuxième préversion d'Android N pour les développeurs, tandis que le support natif des écrans sensibles à la pression tactile émerge.

Au nom de code Android N, la prochaine version majeure du système d'exploitation mobile Android a commencé à se dévoiler via une préversion pour les développeurs disponible depuis le début du mois de mars. Cette Developer Preview a par ailleurs été l'occasion d'inaugurer un programme de bêta permettant aux appareils concernés - Nexus et Pixel C - de recevoir des mises à jour directement en OTA (over-the-air). Une deuxième préversion est ainsi diffusée.

La première préversion a introduit le multi-fenêtrage avec deux applications côte à côte mais un autre type de multi-fenêtrage caché permet aussi d'avoir des fenêtres flottantes redimensionnables. La refonte du centre de notifications s'accompagne de la possibilité de répondre directement à une notification sans accéder à l'application idoine, et les notifications d'une même application peuvent être groupées. Un thème sombre peut être activé automatiquement en fonction de l'heure de la journée afin d'éviter la fatigue visuelle.

Android-N-split-screen
Le mode d'alimentation Doze - pour améliorer l'autonomie de la batterie - est activé lorsque l'écran est éteint et aussi quand il n'est pas détecté de manipulation active pendant un certain laps de temps. Un nouveau mode d'économie des données réduit le niveau d'activité des applications en arrière-plan, un travail est poursuivi sur la réduction de l'empreinte mémoire et un mode sécurisé Direct Boot est exécuté lorsque l'appareil a été allumé mais pas verrouillé par l'utilisateur.

La deuxième préversion d'Android N apporte essentiellement le support de Vulkan qui est la nouvelle API graphique de bas niveau pour le rendu 3D avec pour objectif d'augmenter les performances par rapport à OpenGL ES. Des modifications pour les APIs en rapport avec le multi-fenêtrage et les notifications sont au programme, de même que des emojis avec plusieurs couleurs de peau (standard Emoji Unicode 9) et des corrections de bugs.

Elle propose les Launcher shortcuts afin de définir avec les applications des raccourcis dans le launcher permettant aux utilisateurs d'effectuer des actions plus rapidement. Dans les faits, Launcher shortcuts se résume à un menu pop-up pour pouvoir se rendre directement à une possibilité offerte par une application donnée, à raison de 3 à 5 raccourcis par application.

Avec le développeur de Nova Launcher, le site Phandroid a testé (émulation) une nouvelle fonctionnalité faisant partie des Launcher shortcuts, et ce pour définir une liste dynamique de raccourcis. Elle laisse entrevoir le support natif des écrans sensibles à la pression tactile qui serait la meilleure méthode pour en tirer parti. The Verge a eu confirmation de Google sur ce point.

  

Il s'agirait de répondre à une demande de fabricants d'appareils Android qui souhaitent une gestion directe par le système d'exploitation lui-même, sans avoir à développer leurs propres méthodes. Rappelons par exemple que le Mate S de Huawei sous Android propose des écrans sensibles à la pression. Apple a de son côté adapté la technologie Force Touch dans une version plus sensible baptisée 3D Touch qui est intégrée dans son iPhone 6s.

La version finale d'Android N est prévue pour le troisième trimestre de cette année.

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Vos commentaires

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Le #1890838
Pas mal pour vulkan, ça va pouvoir booster les perfs des émulateurs comme Dolphin et peut-être même des jeux en VR nécessitant des appels bas niveau

Sinon, le 3D touch, je comprends pas l'intérêt. Après j'ai jamais testé, mais, ne peut-on pas faire exactement la même chose en maintenant son doit appuyé sur un écran standard ?
Le #1890862
Pareil, je n'ai toujours pas compris ce qu'apporte 3D touch par rapport à un appui long. Pour avoir testé un Iphone 6S, je ne vois pas vraiment la différence. Peut etre qu'en appuyant un peu on déplace l'icone, et en appuyant fort on accède aux options ?
Mais pas besoins d'avoir ces deux niveaux en faite, on peut juste faire appuis long + glisser pour déplacer l'icone ou appui long + relaché pour afficher le menu d'option propre à l'appli.
Le #1890869
tiliarou a écrit :

Pareil, je n'ai toujours pas compris ce qu'apporte 3D touch par rapport à un appui long. Pour avoir testé un Iphone 6S, je ne vois pas vraiment la différence. Peut etre qu'en appuyant un peu on déplace l'icone, et en appuyant fort on accède aux options ?
Mais pas besoins d'avoir ces deux niveaux en faite, on peut juste faire appuis long + glisser pour déplacer l'icone ou appui long + relaché pour afficher le menu d'option propre à l'appli.


Entièrement d'accord. Puis en plus, c'est le genre de trucs qui nécessite un écran spécifique, donc les fonctions accessibles à travers 3D touch doivent être complètement optionnelles pour l'utilisateur alors qu'un appuis long est accessible pour tous les écrans tactiles.
Pour moi, ça va faire un flop.
Le #1890877
Portant c'est une révolution!

Le #1890899
GostSn a écrit :

Portant c'est une révolution!


Si Apple le dit !
Le #1890935
tiliarou a écrit :

Pareil, je n'ai toujours pas compris ce qu'apporte 3D touch par rapport à un appui long. Pour avoir testé un Iphone 6S, je ne vois pas vraiment la différence. Peut etre qu'en appuyant un peu on déplace l'icone, et en appuyant fort on accède aux options ?
Mais pas besoins d'avoir ces deux niveaux en faite, on peut juste faire appuis long + glisser pour déplacer l'icone ou appui long + relaché pour afficher le menu d'option propre à l'appli.


Je me pose la même question
Si quelqu'un a la réponse, autre qu'un argument marketing en plus ...
Le #1890974
On est tous d'accord sur l'utilité du 3D Touch. Ça peut etre cool dans les jeux vidéo ou certaines application mais je vois pas dans le système en lui même.

Et quelqu'un utilise le multi fenêtrage ?Perso, je pourrais m'en passer sans problème.
Le #1890988
Raijun a écrit :

On est tous d'accord sur l'utilité du 3D Touch. Ça peut etre cool dans les jeux vidéo ou certaines application mais je vois pas dans le système en lui même.

Et quelqu'un utilise le multi fenêtrage ?Perso, je pourrais m'en passer sans problème.


Multi fenêtrage, je l'utilise quand j'apprends une langue, le pdf et la "télécommande".
Le #1891100
Raijun a écrit :

On est tous d'accord sur l'utilité du 3D Touch. Ça peut etre cool dans les jeux vidéo ou certaines application mais je vois pas dans le système en lui même.

Et quelqu'un utilise le multi fenêtrage ?Perso, je pourrais m'en passer sans problème.


Très peu, même sur un grand smartphone (Note 3).

Par contre sur une tablette en 2k, ça peut le faire.
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Anonyme
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