Android : Oracle peut toujours exiger des royalties pour les emprunts de Google à Java

Le par  |  4 commentaire(s) Source : Wall Street Journal
logo-android

La contestation en appel par Google d'une décision favorable à Oracle concernant la possibilité de demander des droits de licence sur l'utilisation d'éléments Java au sein d'Android n'a pas été retenue par la cour suprême des Etats-Unis.

Oracle Google Android JavaAu cours de la conception de la plate-forme Android, dont le succès est désormais mondial, Google a décidé d'intégrer tels quels des éléments de la plate-forme Java. Entre temps, cette dernière est passée des mains de Sun Microsystems à celles d'Oracle et ce dernier a voulu faire payer des droits de licence à Google.

Le litige s'est transformé en procès dans lequel Oracle a réclamé des milliards de dollars d'indemnités alors que Google a tenté d'expliquer qu'il avait obtenu un accord d'utilisation de Sun n'impliquant pas de royalties, en jouant sur l'épineuse problématique des brevets logiciels.

Si dans un premier temps, Google avait obtenu l'avantage et esquivé la forte compensation financière réclamée, le groupe Oracle n'avait pas lâché prise et fait appel de la décision, obtenant un renversement de la position en 2014 et une légitimité pour exiger des droits de licence.

A son tour, Google a fait appel de cette décision...mais la cour suprême des Etats-Unis n'a finalement pas donné suite et a donc maintenu la décision favorable à Oracle qui réclame toujours plus de 1 milliard de dollars de dommages.

La position de Google avait été fragilisée lorsque le groupe avait reconnu que pris par le temps, il avait "emprunté" les libraires Java au nom du "fair use" pour éviter d'avoir à recomposer du code pour faire la même chose. Et c'est justement ce que lui reproche Oracle : il fallait soit payer des droits de licence soit créer son propre code, et ce point de vue ne semble pas avoir été remis en cause par la cour suprême

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1847493
MDR les manges-merde qui ont racheté SUN et se sont trouvés une paternité a Unix ont les dents vraiment bien longues
Le #1847499
PTDR ! Les mecs d'oracle, ils pourrissent vraiment Java (comme si c'était pas déjà assez merdique comme ça)...
Le #1847539
Google pompe et exploite les choses d'autrui pour son propre bénef, il fallait bien que ça finisse par lui retomber sur la gueule. Si les rôles étaient inversés, ou mieux encore inversés et avec MS à la place d'Oracle les fanboys trouveraient les dommages et intérêts bien trop cléments...
Le #1847637
bugmenot a écrit :

Google pompe et exploite les choses d'autrui pour son propre bénef, il fallait bien que ça finisse par lui retomber sur la gueule. Si les rôles étaient inversés, ou mieux encore inversés et avec MS à la place d'Oracle les fanboys trouveraient les dommages et intérêts bien trop cléments...


Ou alors plutot que de faire l'anti Google primaire tu peux juste te renseigner et/ou réfléchir 2s...
On accuse Google d'avoir copié des APIs... des APIS !! Tu te rends compte de l'impact que ça aurait si le verdict était rendu en faveur d'Oracle ???
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]