Android : Lenovo doit préinstaller des applications Microsoft

Le par  |  7 commentaire(s)
Lenovo-Yoga-tablette

Sur ses appareils Android, Lenovo va préinstaller des applications de productivité de Microsoft. La conséquence d'un nouvel accord de licence en rapport avec des technologies brevetées liées à Android.

Microsoft Office, OneDrive et Skype sont des applications qui seront préinstallées sur les " millions d'appareils Android " que Lenovo (propriétaire de Motorola) escompte livrer à l'échelle mondiale au cours de ces prochaines années. Comme quoi… il n'y a pas que les applications de Google qui peuvent être préinstallées sur Android.

Android-MicrosoftSi un communiqué de presse commun évoque une extension de la collaboration entre Microsoft et Lenovo, cette présence par défaut des applications de productivité de Microsoft sur des appareils Android entre dans le cadre d'un accord de licences croisées. Un de plus pour la firme de Redmond.

Clairement, Microsoft n'a pas renoncé à revendiquer une paternité sur des technologies Android et pousse ainsi des fabricants à signer des accords (avec le versement de redevances que cela suppose). Une sorte d'immunité concernant les questions de propriété intellectuelle qui les protège contre d'éventuelles actions en justice.

Pourtant, on aurait pu croire à une forme d'apaisement dans la mesure où fin 2015, Microsoft et Google ont mis fin à une rixe en justice au long cours et ont annoncé collaborer sur certaines questions de brevets. Le contentieux avait été hérité par Google suite à son rachat de Motorola Mobility qui appartient désormais à Lenovo. Google a cependant conservé l'essentiel du portefeuille de brevets.

Parmi beaucoup d'autres, Microsoft a signé des accords similaires à celui de Lenovo avec Samsung, LG, Sony, Dell, ASUS, Acer ou encore récemment Xaomi. Cela permet à Microsoft de limiter la casse dans le marché du mobile où il a tant de mal à faire sa place avec Windows Phone et maintenant Windows 10 Mobile.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1918302
Bah, on peut toujours les désinstaller si on veut

Même si perso je suis très content des applis Microsoft sur Android. J'utilise Excel très souvent et il fonctionne nickel !

Le #1918311
La même sous IOS, la suite office est clairement un cran au dessus que les ersatz Apple.

Mais je reste toujours dubitatif sur la stratégie de MS, gratuit sur appstore et google play mais payant sur le store W10
Et mieux fini sur les OS mobile concurrent que sur WM10... re
Le #1918323
Jihel a écrit :

La même sous IOS, la suite office est clairement un cran au dessus que les ersatz Apple.

Mais je reste toujours dubitatif sur la stratégie de MS, gratuit sur appstore et google play mais payant sur le store W10
Et mieux fini sur les OS mobile concurrent que sur WM10... re


C'est payant sur la plateforme WP ?

Purée
Le #1918334
Sur Windows phone même non mais l'app est nettement moi aboutie que sur IOS

C'est pour les tablettes/pc windows que c'est payant(gratuit en lecteur seule ) alors que sur Ipad c'est gratuit en lecture et édition... et après ils espèrent que les tablettes/hybride W10 se vendent mieux les Ipad/tablette Android...

Le #1918336
zut moi qi voulait un Z Force ben je vais prendre qq chose d'autre j'ai pas besoin de blooatwares mais juste d'android
Le #1918448
Les applications Office Windows Phone et les universelles Windows 10 sont gratuites et sans limitation... Seules les applications classiques "bureau" sont payantes comme il a toujours été.
Le #1919155
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]