Brevets et Android : Apple et Google abandonnent leurs plaintes mais les tensions persistent

Le par  |  0 commentaire(s)
logo_pro_apple

Les deux groupes américains ont finalement trouvé une entente concernant les plaintes déposées initialement par Motorola Mobility. Mais la bataille juridique d'Apple contre Samsung est toujours d'actualité.

Parmi les nombreux adversaires d'Apple sur la question de la propriété intellectuelle et des droits de licence, Motorola Mobility s'est illustré en attaquant le groupe de Cupertino pour violation de brevets mais en demandant une renégociation des droits sur des brevets essentiels entrant dans le cadre FRAND (Fair, Reasonable and Non Discriminatory) et liés à des standards industriels.

logo_pro_apple Cela avait attiré l'attention des régulateurs antitrust sur des soupçons d'abus de position dominante mais le dossier s'est révélé complexe, d'autant plus que Motorola Mobility a été racheté en 2012 par Google pour 12,5 milliards de dollars, qui a fait le choix de poursuivre les procédures judiciaires.

Le litige s'est donc concentré sur les propriétés d'Android alors même qu'Apple mène d'autres fronts, notamment contre Samsung. La cession de Motorola Mobility à Lenovo n'a pas freiné les ardeurs, Google conservant les brevets.

Google-nouveau-logo-possible Même si Apple et Google se sont rarement opposés directement, on pouvait craindre une poursuite du bras de fer. C'est pourtant un accord qui vient d'être annoncé entre les deux géants américains, avec l'abandon de toutes les plaintes en cours, soit une vingtaine de procédures aux Etats-Unis et en Allemagne.

Cette trêve n'inclut pas d'accord de licences croisées entre les deux groupes, ce qui fait qu'Android reste toujours matière à friction pour Apple et que les attaques pour violation de brevets contre Samsung sont toujours d'actualité.

De son côté, Google continue de faire l'objet d'une attaque de la part de la ferme de brevets Rockstar Consortium qui utilise les brevets obtenus lors du démembrement de l'équipementier canadien Nortel Networks (et que le groupe de Mountain View avait tenté de racheter) pour obtenir des royalties sur Android.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]