Apple : les analystes attendent toujours un iPhone low cost

Le par  |  7 commentaire(s) Source : Boy Genius Report
iPhone 5 logo

Pendant que certains analystes rêvent toujours de téléviseur connecté made in Apple, d'autres n'en démordent pas : Apple lancera un iPhone à bas coût en 2013.

Quelques jours encore avant l'annonce de l'iPhone 4S en octobre 2011, les rumeurs étaient claires : un iPhone à bas coût serait présenté en même temps, les rumeurs concernant son existence ayant persisté des trimestres durant.

Apple n'a alors rien annoncé en ce sens. L'iPhone reste un smartphone haut de gamme vendu comme tel, tandis que les modèles antérieurs jouent les produits d'appel. La durée de vie exceptionnelle de l'iPhone 3GS, qui n'a disparu qu'avec l'iPhone 5, suggère que cette stratégie s'est révélée plutôt efficace.

Mais depuis, le groupe de Cupertino a lancé l'iPad Mini, avec la volonté de toucher un nouveau public au-delà de la gamme principale que reste la tablette iPad. Cette opportunité de capter de nouveaux utilisateurs à l'heure où Android s'accapare la grande majorité du marché pourrait être appliquée aussi à l'iPhone, suggèrent à nouveau certains analystes, constatant que la croissance du marché des smartphones va désormais se jouer sur l'entrée et le milieu de gamme, du côté des marchés émergents.

Ainsi, Adnaan Ahmad, de Berenberg Capital Markets, est convaincu qu'Apple lancera un iPhone low cost en 2013. Dans une note, il indique :

" nous pensons qu'il est inévitable qu'Apple lance un iPhone low cost dédié en 2013 pour répondre à l'opportunité d'un marché de masse en ébullition. Nous observons qu'il y a plus de 150 millions d'abonnés en Europe sur des offres prépayées sur lesquelles Apple n'est quasiment pas présente. L'une des difficultés que va rencontrer Apple est celle de la croissance.

Etant donné que le segment du haut de gamme représente 20 à 25% du marché total et qu'Apple possède 15 à 20% du marché, la société ne peut croître au mieux que de 5% supplémentaires sur cette catégorie à moins d'abaisser les prix de ses gammes ( ce qui veut dire une baisse des marges ) ou de développer une nouvelle solution adaptée à ce contexte. "

iPhone 5 logo Les arguments sont peu ou prou les mêmes que précédemment, à la différence que le temps de la réflexion est passé et que la migration de la croissance vers l'entrée de gamme et les marchés émergents est imminente (il suffit de constater la progression de MediaTek, fournisseur de processeurs pour smartphones d'entrée de gamme, et les efforts déployés par Qualcomm, leader mondial des processeurs d'application, pour s'inviter sur ce même créneau).

L'ère Tim Cook, qui est déjà celle d'un iPad Mini à l'écran rétréci, sera-t-elle aussi celle d'un iPhone allégé ( pour ne pas dire iPhone Mini ) ?

A noter aussi que le même analyste suggère le lancement en 2013 d'un MacBook Air doté d' iOS plutôt que de MacOS X, qui pourrait élargir la gamme. De quoi relancer les rumeurs de MacBook Air dotés de processeurs ARM Apple Ax...

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Anonyme
Le #1105772
Si c'est du low cost comme l'iPad mini par rapport à l'iPad, il ne sera pas à la portée de toutes les bourses non plus.
Le #1105902
iPhone low cost ? .... ... Et pourquoi Apple ferait-il ca ? On ne tue pas la poule aux oeufs d'or à moins d'être commercialement stupide !
Le #1105942
Les caractéristiques seront low-cost pas le prix avec la pomme.
Le #1105982
Un iphone low cost, est-ce que ca veut dire un téléphone à 500$ ?
Le #1106092
une info il sera en forme de poubelle
Le #1106102
"apple" et "low cost" ca va pas ensemble
Le #1106422
ah je croyait que l'iphone 5 était déjà un low cost
peu de fonction (du aux brides)
de mauvaise qualité (livré rayé, se tord dans la poche,...)
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]