logo apple dollars Après une bonne dizaine d'années à voir ses résultats progresser, en grande partie grâce au succès de ses iPhone, le groupe Apple devrait connaître un premier recul de ses résultats sur l'exercice fiscal 2016 (terminé fin septembre 2016) lors de leur présentation ce 25 octobre.

Les analystes s'attendent à ce que le groupe annonce un chiffre d'affaires de 215,67 milliards de dollars, contre 233,72 milliards de dollars sur l'exercice fiscal 2015.

L'iPhone 6S / 6S Plus n'est pas parvenu à faire mieux que l'iPhone 6 l'an dernier (qui avait conduit à un record des ventes) et l'arrivée de l'iPhone 7 ne se fera réellement sentir que sur le début de l'exercice fiscal 2017, avec peut-être une bonne surprise sur le trimestre en cours du fait de l'abandon du smartphone Galaxy Note 7 chez Samsung.

Si ce tassement de croissance n'est pas vraiment une surprise et a été largement commenté lors de la présentation des résultats financiers trimestriels du premier semestre 2016, il marquera l'arrêt d'une série de progressions régulières des résultats annuels démarrée en...2001.

Cela n'empêche pas les investisseurs de rester confiants dans les perspectives du groupe dont ils vont une nouvelle fois scruter les initiatives et les attentes pour la fin d'année et au-delà. La présentation des résultats financiers du dernier trimestre fiscal pourrait notamment donner des indications sur les premières ventes de l'iPhone durant la seconde quinzaine de septembre, Apple n'ayant pas donné cette année d'indications à ce sujet.

Source : Venturebeat