Apple vs Samsung : nouvel appel à une trêve dans la guerre des brevets

Le par  |  3 commentaire(s) Source : Financial Times
iPhone 5 logo

Alors que les deux groupes se retrouvent devant le tribunal en Californie pour traiter des recours divers faisant suite au procès du mois de juillet, la juge Lucy Koh leur demande une nouvelle fois de tenter de trouver un arrangement.

La juge Lucy Koh, en charge du procès qui oppose Apple et Samsung dans une guerre des brevets en Californie qui a tourné en juillet à l'avantage du groupe de Cupertino, remet les deux groupes face à face cette semaine pour statuer sur les recours déposés depuis.

Et, comme elle l'a fait à plusieurs reprises avant le procès, elle a de nouveau appelé les deux sociétés à négocier un arrangement sous forme d'une trêve générale qui ne pourrait être que " positive pour les consommateurs et pour l'industrie ".

Et si Samsung a déclaré à la suite de l'accord de licence signé entre Apple et HTC qu'il ne comptait pas assouplir sa position, l'avocat principal du groupe coréen a indiqué que Samsung était malgré tout prêt à discuter, et que " la balle est dans leur camp [ndlr celui d'Apple] ".

Cependant, le groupe de Cupertino a suggéré que l'amende de 1 milliard de dollars imposé en juillet n'était qu'une " tape sur le poignet " et que la cour devait se montrer ferme afin que les comportements de copie de design et de violation de brevets ne se reproduisent pas.

logo-samsung Apple en ferait donc aussi une affaire de principe, d'autant plus facilement que le procès de juillet a largement tourné en sa faveur. Pour Samsung, il s'agit plus d'une obstination datée, dans le prolongement de la "guerre thermonucléaire" voulue par Steve Jobs en son temps, et qui place les enjeux dans les cours de justice plutôt que sur le marché. Argument massue pour le groupe coréen, alors qu'il est leader mondial des ventes de téléphones portables et de smartphones. A chacun ses munitions.

Mais si les deux sociétés doivent trouver un terrain d'entente, ce ne sera sans doute pas selon les mêmes termes que ceux de l'accord signé entre Apple et HTC, dont certains éléments ont été rendus publics cette semaine.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1109712
On sent que la juge elle-même est mal à l'aise avec ce procès. Depuis le début elle considère que ce n'est pas à la Justice de se prononcer sur ces problèmes finalement assez théoriques de copies plus ou moins assumées de brevets.
En même temps pour que Samsung puisse obtenir un nouveau procès (tout aussi vain à mon avis) il faut que celui-ci soit officiellement clos ce qui ne se fera pas si un accord est trouvé ente les deux marques.
Le #1110332
Ca devient aussi sérieux que la "guerre des boutons"
Le #1110622
Oui mais tactiles cela. ok je sors
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]