ARM Cortex-A15 : premiers appareils mobiles pour fin 2012

Le par  |  0 commentaire(s) Source : InfoWorld
ARM Cortex logo pro

De nombreux produits mobiles utilisent et utiliseront cette année des processeurs ARM Cortex-A9. La génération suivante, ARM Cortex-A15, va équiper les premiers appareils en fin d'année prochaine, d'abord en versions dual core, puis quadri core.

ARM Cortex logo proL'architecture ARM Cortex-A9 a permis de faire un bond dans les performances des appareils mobiles, qu'il s'agisse des smartphones mais aussi des tablettes tactiles, assurant la domination de ARM Holding dans la sphère mobile, tandis qu' Intel se démène pour proposer une architecture x86 comparable.

D'abord simple coeur, les appareils mobiles ont commencé à intégrer des processeurs dual core, poussant encore plus loin les performances tout en préservant la consommation d'énergie et permettant de faire apparaître de nouvelles fonctionnalités comme la 3D ou le décodage / enregistrement vidéo en 1080p.

Mais la prochaine génération d'architecture mobile ( mais pas seulement ), baptisée ARM Cortex-A15, est déjà prête et commence à faire l'objet d'annonces. Le fondeur Texas Instruments a ainsi été le premier à dévoiler une future gamme de processeurs ( OMAP5 ) qui reposera sur cette nouvelle architecture.

Ce dernier affirme être en mesure de pouvoir  livrer ses premiers processeurs en volume à partir de 2012, avec des cadences par coeur pouvant aller jusqu'à 2 GHz, ce que promettent aussi d'autres fabricants de processseurs.


Mélange des genres
Les représentants de ARM Holding ont récemment confirmé s'attendre à voir les premiers smartphones et tablettes sous ARM Cortex-A15 débarquer sur le marché d'ici la fin 2012 ou le début 2013, d'abord en dual core, puis en quadricore.

Entre ARM Cortex-A9 et ARM Cortex-A15, c'est un nouveau saut de performances qui est attendu et la nouvelle architecture devrait servir de support à au futur Windows 8 sur ARM ( les fondeurs Qualcomm, Texas Instruments et Nvidia travaillent dessus ).

Par ailleurs, ARM Cortex-A15 comprend des éléments permettant son utilisation au sein de serveurs basse consommation, une possibilité qui ne devrait toutefois pas vraiment prendre forme avant 2014.

Les appareils mobiles restent une priorité pour ARM, quitte à en faire des substituts de PC auxquels on peut ajouter écran et clavier, comme le montrent déjà des produits tels que le smartphone Motorola Atrix.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]