BBX : RIM promet des BlackBerry en 1024 x 600 pixels

Le par  |  0 commentaire(s) Source : PCMag
BBX logo

Souvent critiqué pour le manque de prise de risques dans la conception de ses terminaux, le fabricant Research in Motion prépare avec sa plate-forme BBX une rupture qui se retrouvera aussi dans le design des futurs smartphones.

BBX logoMême si Research in Motion ( RIM ) a commencé à changer de cap avec ses derniers smartphones BlackBerry, le temps n'est pas si lointain où les observateurs et analystes regrettaient une certaine inertie dans le design de produits qui cultivaient un syle BlackBerry en se contentant de relever les caractéristiques techniques.

Au final, les gammes se suivaient et se ressemblaient de l'entrée de gamme aux modèles phares. Pris à revers par l'arrivée du tout tactile alors qu'il avait toujours misé sur le clavier de messagerie, le fabricant a fini par proposer des formes hybrides tactile / clavier coulissant puis tout tactile aussi, faisant aussi évoluer l'aspect de ses smartphones.

L'année 2011 s'est montrée particulièrement dure pour RIM qui perd du terrain aux Etats-Unis, marché clé pour les smartphones, malgré l'arrivée de BlackBerry OS 7 et de nouvelles gammes de terminaux mobiles. Pour tenter de redonner confiance dans sa capacité à innover, la société canadienne a aussi dévoilé les grandes lignes de BBX, son futur OS faisant le lien entre la plate-forme BlackBerry OS et QNX, présent sur sa tablette PlayBook.

Et l'innovation ne devrait pas s'arrêter à la plate-forme logicielle. On sait déjà que les smartphones sous BBX embarqueront des processeurs dual core, une première pour le fabricant du côté des téléphones ( la Playbook embarque déjà un processeur TI OMAP4 dual core ). Selon Alec Saunders, responsable des relations développeurs chez RIM, il faudra aussi s'attendre à des smartphones dotés d'écrans capables de supporter une résolution de 1024 x 600 pixels et un format 16:9, comme la tablette PlayBook.


Simplifier, harmoniser, élargir

RIM voulant faire un OS commun aux smartphones et tablettes, apporter la même résolution partout simplifiera la compatibilité des applications sur l'ensemble des appareils. On notera que cette résolution est supérieure à celle de la plupart des smartphones du marché mais que l'on commence déjà à voir côté Android des smartphones avec résolution 1280 x 720 pixels, chez le Galaxy Nexus et sur le HTC Rezound annoncé aux Etats-Unis.

BBX supportera différentes résolutions mais le point de départ pourrait donc être de 1024 x 600 pixels dans un format 16:9. Alec Saunders a également confirmé que l'aspect du premier smartphone BlackBerry BBX sera très proche de celui de la PlayBook, consolidant des rumeurs qui évoquaient une tablette PlayBook miniaturisée...et donc sans clavier.

PCMag rapporte également les efforts réalisés pour porter le kit de développement sur le plus d'environnements possibles, à commencer par Qt, l'environnement de référence de Nokia pour Symbian^3 avant sa migration vers Windows Phone.

L'objectif est clair : séduire les développeurs Symbian déçus du virage stratégique de Nokia, même si le ratissage est plus large et ne s'arrête pas à cette seule communauté. Et si le profil de RIM a toujours plutôt été professionnel, l'accent est mis sur la production de jeux mobiles et d'interactions avec les réseaux sociaux, avec un ancrage interne grâce au service BlackBerry Messenger qui sert de lien entre diverses fonctionnalités et services proposés par RIM.

Les premiers smartphones BlackBerry BBX devraient être annoncés en février 2012 lors du salon Mobile World Congress 2012, avec une disponibilité dès le premier semestre de l'année.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]